Forum de discussion de l'association Handiparentalité

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

le cododo chez nous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 le cododo chez nous le Sam 1 Mai - 11:17

CEN

avatar
Super actif sur le forum
Bonjour,

Nous sommes adeptes du cododo... et comme je vois que personne n'a posté... je fais une petite explication...
Le cododo, c'est le fait de dormir avec son enfant, que ce soit dans la même chambre, dans le même lit, ou en bed-side (c'est à dire, le lit du bébé collé à celui des parents)
voici un site pour en savoir plus : http://cododo.free.fr/cadre.htm

Chez nous, le cododo s'est imposé de lui-même, car en tant que maman allaitante et fatiguée, je ne me voyais pas me lever et rejoindre mon fils à chaque tétée, donc il a d'abord été en bed side, puis avec nous... ce qui fait que nous dormons tous, sans inquiétude s'il est un peu malade car je l'entend respirer, sans se demander s'il a faim ou froid... s'il avait faim, il se tournait et têtait.. de temps à autre, je le changeais de coté... Aujourd'hui il dort toujours avec nous, bien qu'il ait une chambre à lui avec son lit et ses affaires... comme il le dit lui-même "j"arrive pas encore à dormir dans ma chambre", il l'a déjà fait, il y fait la sieste (pas toujours)...

Le cododo, c'est juste être à l'écoute de son enfant et de soi, sans se conformer à des habitudes (qui nous semblent des règles) qui ne nous conviennent pas.
Comme dans tout, il faut faire comme on le sent et se débarasser des préjugés tordus. Il n'y a rien de bien ou de pas bien... il faut être en accord avec sa propre façon de faire.

Pour petit deuze, je ne sais pas comment ça se passera, ... on verra...

Le seul interdit en matière de cododo, c'est "pas de petits dans le lit des adultes, si prises de médicaments modifiant le sommeil" (type somnifères)
Voilà

Cécile



Dernière édition par CEN le Sam 1 Mai - 18:20, édité 1 fois

2 Re: le cododo chez nous le Sam 1 Mai - 16:49

Flams


Super actif sur le forum
CEN a écrit:Comme dans tout, il faut faire comme on le sent et se débarasser des préjugés tordus. Il n'y a rien de bien ou de pas bien... il faut être en accord avec sa propre façon de faire.

Tout à fait d'accord avec ça !

Chez nous, on n'a pas cododoter. Dans le lit, ça n'aurait pas été possible : je suis très faible mais réussis encore à me retourner en l'absence de tout obstacle. Même une couverture un peu lourde m'en empêche, alors un bébé ! Wink Dans la chambre, y'avait le problème du biberon la nuit ; c'est mon mari qui le donnait et il faisait en sorte de préserver mon sommeil au maximum, sinon je n'aurais jamais tenu le coup physiquement. Donc, loulou a dormi dès le début dans sa chambre, avec écouteur et thermomètre à distance pour contrôler la température, et il n'a jamais eu de souci de sommeil. Au contraire, il a très vite "fait ses nuits" et c'est un gros dormeur, encore maintenant !

3 Re: le cododo chez nous le Sam 1 Mai - 18:21

CEN

avatar
Super actif sur le forum
c'est ça... chacun SA solution, en fonction de soi, du bébé, de son organisation, de ses choix...

4 Re: le cododo chez nous le Ven 6 Aoû - 16:29

Alison

avatar
Super actif sur le forum
Nous aussi on cododote! Car la nuit mes douleurs sont très intenses, je suis complétement rouillée et incapable de me déplacer, ça a bien facilité les choses. J'allaite toujours aussi.

http://www.alison-fraser.com

5 Re: le cododo chez nous le Ven 6 Aoû - 16:57

CEN

avatar
Super actif sur le forum
ça y est mon grand de 4 ans, a rejoint son lit à lui... depuis environ 1 mois...
Il y dort sans soucis... mais porte ouverte et avec une veilleuse, pour pouvoir aller aux toilettes...
j'en avais un peu marre d'être serrée (lit de 140 cm!) et j'avais peur des coups de pieds dans le ventre, le lit de grand qu'il avait ne convenant pas, nous l'avons vendu (c'était celui que j'avais petite), et nous en avons acheté un avec échelle (le rêve de mon fiston !), c'est lui qui l'a choisit, et il y est allé sans soucis... il était prêt ! tout simplement...
Bien sur il nous rejoint de temps en temps le matin si on fait la grass'mat'

Et nous venons de récupérer le lit de bébé que j'avais prêté à une amie, y'a plus qu'à le monter, racheter un matelas et l'installer en bed side, pour la schtroumphette !



Dernière édition par CEN le Ven 6 Aoû - 19:41, édité 1 fois

6 Re: le cododo chez nous le Ven 6 Aoû - 18:57

jackotte

avatar
Correspondant local
et oui elle sera vite là maintenant

7 Re: le cododo chez nous le Ven 6 Aoû - 20:35

Alison

avatar
Super actif sur le forum
Super! Et félicitations pour ta grossesse, je découvre! Comme parfois j'ai l'impression qu'on la gêne (surtout le papa qui ronfle), et que nos chambres sont collées, j'avais envie à un moment de mettre un matelas au sol dans sa chambre, l'y endormir, et si elle se réveille et qu'elle a besoin, elle pourrait nous rejoindre (ça lui ferait 2 mètres à parcourir). Mais bon je ne sais pas encore, l'idée qu'elle fasse comme ton grand me plait bien aussi. On suivra ses besoins! Quand on les aura compris Laughing Parfois elle nous pousse, genre laissez moi de l'espace, arrêtez de faire du bruit, et parfois je me réveille et elle est toute collée serrée contre moi drunken

http://www.alison-fraser.com

8 Re: le cododo chez nous le Ven 6 Aoû - 22:36

CEN

avatar
Super actif sur le forum
merci !!!

chez nous après le petit lit en bed side, quand il a su se déplacer, on a mis son matelas au sol à côté de notre lit... ça a duré longtemps, puis on a eu un problème de dégat des eaux (le mur contre lequel il dormait était imbibé d'eau et commençait à moisir), du coup il est revenu dans notre lit, car il n'était pas prêt a intégré sa chambre... et quand on a déménagé, il est resté dans notre lit en faisant de temps en temps la sieste dans son lit à lui...

le matelas par terre, c'est bien, je trouve parce qu'il peut se coucher et se lever seul, et aussi faire son lit !... en plus coté parents, on n'a pas l'angoisse de la barrière qui tient pas, avec chute du lit.

9 Re: le cododo chez nous le Mar 10 Aoû - 0:26

FlorenceM

avatar
Présidente d'Handiparentalité
Moi aussi, j'ai utilisé plusieurs méthodes. Y'a eu le lit à ouverture collé contre le mien, le matelas par terre et le cododo.

Je vous laisse deviner sa méthode préférée...

Encore aujourd'hui, il adore le lit de maman. On a tout un rituel, heu des rituels (chansons, histoires, massages). Parfois, il est super facile à endormir, parfois super difficile.

Il a aussi son lit formule1 très bas dans sa chambre. Pas cool pour mes transferts (je gère mais bon), mais pour lui, c'est pratique et ça limite le risque de chute. Il y dort mais à deux ans et demi, je vous laisse encore deviner ce qu'il préfère...


_________________
Florence,Présidente d'Handiparentalité:reconnaissance, partage et besoins
Maman de Théo,28mois

10 Re: le cododo chez nous le Mar 24 Sep - 23:07

Ammax2092013


Habitué du forum
Bonsoir,

Je pratique aussi le cododo avec ma fille de 16 mois et demi depuis sa naissance. Pour mon grand, je n'ai pratiqué le cododo tard avec lui vers ses 2 ans.
Je trouve que le cododo m'a beaucoup simplifié la vie. Car la nuit je ne porte pas des appareils auditifs (je suis sourde profonde), je n'entends rien du tout. Pour mon grand, quand il était bébé, il dormait dans son lit. C'est mon mari (il est entendant) qui me réveillait quand mon fils pleurait. C'était fatiguant de me lever plusieurs fois la nuit. Comme je n'entends pas, c'était angoissant de laisser mon fils dormir seul dans son lit. En plus ça m'a manqué l'autonomie car j'avais besoin de mon mari pour me réveiller quand mon fils pleurait.
Pour ma cadette, comme je pratique le cododo avec elle, les nuits sont plus paisibles (même si elle a pleuré ponctuellement), plus calmes. Donc c'est profitable pour tout le monde. Je dors près de ma fille, je suis sensible à ses mouvements. Elle n'a pas besoin de pleurer pour me réclamer à téter. Après chaque tétée, je m'endors facilement.
A mon avis, le cododo est plus efficace, plus humaine et plus pratique que le babyphone, c'est nettement moins angoissant.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum