Forum de discussion de l'association Handiparentalité

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

adoption et célibat

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1 adoption et célibat le Ven 9 Avr - 9:58

FlorenceM

avatar
Présidente d'Handiparentalité

2 Re: adoption et célibat le Ven 9 Avr - 10:52

jackotte

avatar
Correspondant local
oui merci pour ce lien les chose avancent c est rassurant

3 en effet le Ven 9 Avr - 11:02

FlorenceM

avatar
Présidente d'Handiparentalité
Oui, en effet, on voit que sur certain secteur, c'est plus facile que d'autre.Tout dépend aussi et surtout de la personne qui fait la demande.

Mais j'avoue être surprise qu'une personne handicapée et célibataire puisse adopter.Tant mieux.C'est la preuve qu'on juge avant tout l'aptitude de la personne à être parent et qu'on ne l'écarte pas du chemin de l'adoption à cause de son handicap.

Je pense aussi qu'être un couple, c'est mieux mais la vie n'est pas faite toujours comme on le veut.

4 Re: adoption et célibat le Sam 10 Avr - 8:58

loupinoune

avatar
Super actif sur le forum
Les chose évoluent c'est bien Pour ma part aussi je pense qu'être 2 c'est mieux mais chacun et libre de faire faire ces choses ce qui est trés bien

http://www.loupinoune.com

5 Re: adoption et célibat le Sam 10 Avr - 18:07

Invité


Invité
bonjour
je suis la personne en question qui a adopté son fils en solo. j'ai bien conscience que le fait que j'adopte en tant que célibataire dérange certaines personnes, cependant pour des raisons qui me sont propres et aussi parce que mes précédents amis n'ont finalement pas réussi à assumer mon handicap au vu des regards des gens dans la rue, je me suis retrouvée seule et ce n'est pas pour autant que je souhaitais renoncer à la maternité. Il est clair pour moi que je préférerais être en couple et que mon fils puisse avoir un père. cela dit, je n'ai pas renoncé à cela.

pour en revenir à mon histoire propre, j'ai décidé de me lancer dans l'adoption à tout juste 28 ans (age légal minimum pour adopter en france) et j'ai donc suivi le parcours similaire à tous pour obtenir l'agrément. 4 RDV psy et 2 RDV assistance sociale et puéricultrice. il est clair que mon handicap et mon célibat sont revenus tres souvent sur le tapis lors des entretiens, et parfois de manière tres violente mais comme je suis quelqu un de tenace, j'ai fait face et au bout de 9 mois j'ai obtenu le fameux sésame. après il fallait trouver un pays (car en france les celibataires peuvent adopter un pupille en théorie mais pas en pratique) qui accepterait la candidature d'une femme seule, porteuse de handicap et surtout jeune car 29 ans, cetait tres jeune en matière d'adoption internationale. bref mon regard s'est tourné vers le Mali, et toute la bienveillance malienne pour les enfants fait qu'une femme seule et/ou avec handicap pour ce pays, ce n'est pas un problème et comme le disent les maliens "nous le plus important c'est que l'enfant soit heureux"
c'est pourquoi en février 2006 je ne me suis envolée à la rencontre de mon fils, petit bonhomme de 20 mois à peine, qui mesurait la taille d'un enfant de 1 an. il ne parlait pas, ne marchait pas, ne souriait pas. mais l'amour qui nous a lié dès le premier regard a fait tout le reste. aujourd'hui nous sommes réunis depuis 4 ans et cest le bonheur total. c'est un enfant super drole, tetu comme une mule, et bien plus grand que les enfants de son age. en janvier dernier, nous sommes retournés au Mali, pour des vacances cette fois, et il a pu découvrir son pays natal. mais comme il le dit "moi j'suis né labas mais suis français maintenant"

voila notre histoire et si vous souhaitez en savoir plus, n'hésitez pas
Isabelle et Mathis de Normandie

6 Re: adoption et célibat le Sam 10 Avr - 18:21

loupinoune

avatar
Super actif sur le forum
Trés beau témoignage
Tu as eu raison de faire ce que tu avais envie et c'est se que je disais chacun et libre de faire ces propres choix
Félicitation à toi et à ton courage et un gros bisous à Mathis

http://www.loupinoune.com

7 Re: adoption et célibat le Sam 10 Avr - 18:59

jackotte

avatar
Correspondant local
un tres grand merci pour ce témoignage plein d'amour et de tenacité surtout

8 merci le Sam 10 Avr - 23:43

FlorenceM

avatar
Présidente d'Handiparentalité
Merci pour ce magnifique témoignage.
Je te prie de m'excuser pour ma précipitation à mettre le lien de ton histoire mais j'étais tellement enthousiaste que je l'ai mit très vite.
C'est un grand message d'amour et d'espoir pour les personnes en situation de handicap qui souhaitent adopter.

Pour ma part, je ne dis pas que le célibat me dérange, je pense qu'il est mieux d'être un couple dans le sens où tu vis une vie de mère épanouie mais il est important également d'avoir une vie de femme.Un conjoint peut-être source d'un autre amour, de soutien dans les moments difficiles et dans l'éducation de l'enfant.Je pense qu'un enfant peut très bien se construire sans père.Malheureusement, c'est trop souvent le cas et l'enfant peut s'épanouir grâce à l'amour et à la force de sa mère.L'idéal toujours, c'est d'avoir un père et d'être une famille unie.
Mais comme je le disais, la vie n'est pas toujours faite comme on le veut.Et comme tu le dis,tes anciens amis n'ont pas réussi à assumer ton handicap.
C'est qu'ils n'étaient pas assez bien car tu sembles être une femme merveilleuse et ils sont passés à côté.

Je comprends que tu n'ais pas renoncé au désir de maternité car le désir de maternité peut-être puissant et si fort que nous avons envie de soulever des montagnes.
C'est ce que tu as fait!Tu avais tant d'amour à donner et tu nous l'expliques si bien, en seulement quelques lignes...
Je suis toute émue de te lire.C'est super que Mathis ait trouvé une maman et que vous soyez heureux tous les deux.

Je vous souhaite beaucoup de bonheur.

J'espère que nous aurons l'occasion d'échanger encore!


_________________
Florence,Présidente d'Handiparentalité:reconnaissance, partage et besoins
Maman de Théo,28mois

9 Re: adoption et célibat le Dim 11 Avr - 18:41

Invité


Invité
ne t'inquiete pas florence, cest juste que ca m'a fait bizarre de retrouver un message à moi sur un groupe où je n'étais pas.
si ca vous interesse je vous raconterai l'histoire de mon parcours plus en détail et notre rencontre en Afrique.

10 Re: adoption et célibat le Dim 11 Avr - 19:34

Elodie

avatar
Actif sur le forum
Moi aussi je souhaiterai adopter pas de suite car j 'ai pas 28ans ca serai bien d être en contacte quand penses tu Isabelle ?



Dernière édition par Elodie le Dim 11 Avr - 20:53, édité 1 fois

11 Re: adoption et célibat le Dim 11 Avr - 20:45

Invité


Invité
Elodie, je suis à ta disposition pour quand tu auras besoin

12 Quel magnifique avatar le Dim 11 Avr - 22:24

FlorenceM

avatar
Présidente d'Handiparentalité
[quote="Isabelle76"]mais l'amour qui nous a lié dès le premier regard a fait tout le reste.

Et ton avatar le fait bien transparaître!

Si tu veux nous en dire plus, c'est avec grand plaisir!


_________________
Florence,Présidente d'Handiparentalité:reconnaissance, partage et besoins
Maman de Théo,28mois

13 récit d'adoption ... long le Lun 12 Avr - 20:13

Invité


Invité
oui bien sur, je vais vous copier le message que j'avais fait pour mon asso d'adoption....

alors tout à commencer en 2001 lorsque je décide de me lancer dans la grande aventure de l'adoption.
je suis célibataire (enfin j'ai qqun dans ma vie mais nous ne vivons pas ensemble) et atteinte d'un handicap physique, une grossesse m'est interdite.
après les entretiens avec les travailleurs sociaux (psy et assistante sociale) pas toujours évidents il faut bien le dire, je décroche enfin mon agrément en juin 2002, j'avais alors 29 ans. le challenge ensuite sera de trouver un pays qui accepte d'une part une femme seule et surtout jeune car peu d'agrément sont accordés à des femmes solo si jeunes. en France, pas la peine d'y penser, l'adoption en solo est autorisée en théorie mais surement pas en pratique. le continent africain m'attire et je me tourne vers le Mali pour lequel je "rentre" dans les critères. possibilité d'adopter à 30 ans donc le temps de faire le gros dossier, ca va le faire.
me voila lancée dans la courses aux papiers (certificat de nationalité, lettre motivation, attestation de bonnes moeurs....) le tout légalisé et tamponné par le ministere des affaires étrangères et le consulat malien.
mon dossier part au Mali le 6 mars 2003.
après une grande attente commence ... il faut etre retenue à une commission malienne qui choisit des dossiers dans les candidatures. une première commission passe et je ne suis pas retenue mais rien d'anormal car beaucoup de dossiers arrivés avant moi.
malheureusement un reportage sur TF1 fait exploser les relations administratives entre la france et le mali et les adoptions se voient bloquées. les mois passent et l'attente et l'ignorance de savoir si les adoptions reprendront commencent à sérieusement attaquer mon moral. beaucoup de candidats décident de changer de pays et s'orienter vers d'autres horizons. mais moi, impossible mon coeur bat deja pour ce pays.
après 18 mois, une lueur d'espoir renait. une petite commission en mai 2005 se réunit mais ne retient que 15 dossiers, histoire de remettre la machine en route. mais mon dossier n'est pas retenu et la, je prends une grosse claque. mon avocat sur place me rassure et me dit qu'à l'automne ca serait mon tour mais je n'y crois plus. et pourtant il m'appelle début octobre pour me dire qu'une commission se réunit le 12 octobre et que mon dossier est dans la pile pour etre étudié... stress !!! le 12 octobre je prends une journée de congès et je dois appeler à 15h30 pour savoir. je n'ai jamais repassé autant de linge, et oui comme quoi !! à 15h00 je n'y tiens plus et j'appelle mon avocat qui se marre car il se doutait que j'appellerais avant ! il me dit "felicitations, isabelle, le dossier a été retenu et vous n'etes que 34 sur 400 dossiers" je n'y crois pas et je le fais répéter 3 fois. ca y est j'étais sur detre maman malgrè le handicap et pour moi, ca tient du miracle mais les maliens m'ont dit " nous ce qui compte cest que l'enfant soit heureux"
puis je dois attendre un apparentement. je dépose 2 prénoms, Lola si cest une fille ou mathis pour un p'tit gars. j'appelle chaque semaine et le 4 janvier 2006 l'avocat me dit "c'est un p"tit mathis né en 2004, ca vous gene qu'il soit grand ? sinon on peut refuser" mais franchement 18 mois, cest un bébé pour moi. et si cest lui, ce n'est pas un autre. mais il faut savoir que les enfants adoptés au mali ont généralement 5 ou 6 mois mais mon fils, abandonné le lendemain de sa naissance, a pati du blocage des adoptions.
je ne l'avais jamais vu et pourtant ce petit garçon qui ignorait tout de ce qui se passait, je l'aimais deja.
le temps que l'avocat finalise les papiers, je décolle le 16 février 2006 avec ma mère, direction bamako. après une nuit au gite à 10h00 l'avocat vient nous chercher et direction la pouponnière. après un entretien avec la directrice, une nounou m'amene un bébé tout frele de la taille d'un enfant d'un an, il ne marche pas, il n'a que deux dents. c'est ma mère qui me le met dans les bras, il pleure un peu et je lui donne un doudou. on se regarde, il se calme et se colle à moi. à partir de ce moment mathis est devenu une vraie glue. nous retournons au gite et je ne peux pas me déplacer sans lui. il hurle si je sors de son champs de vision.
nous apprenons à nous connaitre et j'attends une semaine pour récupérer son visa et le 24 fevrier 2006 nous arrivons dans mon appartement, sa nouvelle maison, sa nouvelle vie.
il m'a adoptée dès notre rencontre et ca, cest un pur bonheur.
malheureusement apres qq semaines, des problemes de santé sont venus perturber notre bonheur et le pronostic est réservé pour mon fils. je vis un mois d'aout d'enfer, je ne dors plus, je veille mon fils... puis apres avoir trouvé le soucis, il est soigné à grosse dose d'antibiotique. c'est gagné, il est sauvé et n'est meme plus malade. à partir de ce moment, il se developpe à la vitesse grand V. il a 5 ans 1/2 maintenant mais s'habille dans le 8 ans.
c'est un enfant gentil, plein d'ampathie, rigolo, qui n'écoute pas mais c'est le bonheur à l'état pur.
voila l'histoire de notre vie, elle a basculé le 17 février 2006 et chaque année nous fetons ca, l'anniversaire de pouponnière comme dirait mon fils.

en janvier dernier nous sommes retournés au mali pour qu'il découvre son pays natal. un voyage merveilleux pendant lequel nous sommes retournés au gite... une sorte de famille pour nous.

j'espère que vous avez tenu jusqu'à la fin, j'étais tres longue mais j'ai essayé de bien vous retranscrire notre aventure.

14 ouah! le Lun 12 Avr - 21:02

FlorenceM

avatar
Présidente d'Handiparentalité
Tu m'étonnes que je t'ai lu jusqu'au bout!

Je ferai une réponse plus longue quand mon fils sera couché.


_________________
Florence,Présidente d'Handiparentalité:reconnaissance, partage et besoins
Maman de Théo,28mois

15 y'a pas de mots... le Mar 13 Avr - 0:37

FlorenceM

avatar
Présidente d'Handiparentalité
C'est merveilleux ce coup de coeur mutuel.

On voit bien qu'il attendait une maman avec impatience et il t'a trouvé, pour ne plus se décoller de toi.

Je suis à fond pour que l'enfant soit au plus proche de sa maman surtout lorsqu'il est petit.Et comme tu dis, à 18mois, c'est encore un bébé et à cet âge, ils ont encore besoin de ce contact avec la maman.C'est bien que tu ais répondu à ce besoin là.Cela permet aussi de créer le lien j'imagine.
Pour ma part, c'est l'allaitement qui a crée ce lien.On s'est "apprivoisé" par ce biais.

Tu as vécu plusieurs grands moments de stress je vois.

C'est super que ton fils aille bien à présent et que vous ayez une belle complicité!


_________________
Florence,Présidente d'Handiparentalité:reconnaissance, partage et besoins
Maman de Théo,28mois

16 Re: adoption et célibat le Sam 1 Mai - 11:01

CEN

avatar
Super actif sur le forum
quel beau témognage. Merci...

Cécile, très émue

17 Re: adoption et célibat le Mer 5 Mai - 19:51

jackotte

avatar
Correspondant local
Isabelle tu es allée chercher Mathis a 20 mois je suppose donc que tu n'as donc pas eu la bariere de la langue avec lui ?
je te pose la question car sachant que les demarche d adoption son longue si on va chercher un enfant de 5 ans niveau langage cela devrait etre difficile pour lui au niveau de la langue francaise mmeme si je sais que les enfant apprennent tres vite n avais tu pas cette crainte ?

18 Re: adoption et célibat le Sam 8 Mai - 9:29

Invité


Invité
bah en fait au Mali ils parlent français Very Happy Very Happy Very Happy
alors la barrière de la langue, pas de probleme.
mais je connais des enfants de 5 à 7 ans venant de pays ne parlant pas français qui apprennent le français en qq mois. les enfants sont des éponges et ils apprennent plus vite que nous.

19 Re: adoption et célibat le Sam 8 Mai - 9:45

jackotte

avatar
Correspondant local
merci de ta reponse

20 Un coucou le Jeu 8 Juil - 23:25

FlorenceM

avatar
Présidente d'Handiparentalité
Coucou Isabelle,

J'espère que tu as retrouvé la forme. On pense bien à toi ici et n'hésites pas à nous refaire un coucou à l'occasion.

Bisous


_________________
Florence,Présidente d'Handiparentalité:reconnaissance, partage et besoins
Maman de Théo,28mois

21 Re: adoption et célibat le Lun 16 Aoû - 13:05

Elodie

avatar
Actif sur le forum
Coucou Isabelle,
Donne nous de tes nouvelles.
Gros bisous à vous deux Very Happy

22 Re: adoption et célibat le Mar 17 Aoû - 15:01

Esperance

avatar
Super actif sur le forum
Je repasse juste pour dire que ton histoire m'a profondément émue...
Pas de longs discours... Chut.... Wink Laissons place au bonheur!

http://etoilesdemere.mabulle.com

23 Re: adoption et célibat le Ven 15 Oct - 13:05

Marie56


Habitué du forum
e viens de connaitre ce forum et j'ai lu avec une très grande attention votre témoignage !
En effet, je suis dans la même situation que la votre? J'ai 28 ans, suis handicapée (comme tous sur ce forum si j'ai bien compris !) et célibataire ; malgré tout cela, je rêve de devenir mère ! Cette envie, je l'ai depuis des années ; malheureusement la vie ne m'a pas permis de rencontrer un homme suffisement solide pour assumer mon handicap (qui n'est pas un lourd handicap).
Je viens d'envoyer ma demande d'agrément. Je suis morte de peur à l'idée qu'on me mette mon handicap, en plus de mon célibat, comme une barrière infranchissable, mais lire votre histoire m'a réchauffé le coeur. J'en ai même pleuré ! Pour la première fois depuis des jours, je sais que mon envie d'enfant a des chances de se réaliser ! je reprends espoir grace à vous et votre fils ! Merci !
Croyez vous que nous pourrions rester en contact (Mail ou Facebook) ? Ca me rassurerait si je vous "avais à mes côtés" tout au long de mon parcours, si je pouvais vous poser des questions, vous demander des conseils, ou tout simplement me confier à vous ...

Merci beaucoup

Marie du Morbihan
http://www.iblogyou.fr/lagrandeaventure

24 Re: adoption et célibat le Ven 15 Oct - 14:22

Farine

avatar
Super actif sur le forum
Bonjour Marie,

ton témoignage est très touchant, et je te souhaite toute la réussite possible dans ce beau projet d'adoption.

Et bienvenue sur le forum !
Farine

25 Re: adoption et célibat le Dim 28 Nov - 16:04

jackotte

avatar
Correspondant local
désolée marie si tu n a pas de réponse cela fait longtemps que nous avons pas eu de nouvelle d Isabelle

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum