en terme de motricité Asso-b10
Forum de discussion de l'association Handiparentalité
Bonjour,

C'est avec regret que nous vous annonçons la fermeture définitive de notre forum de discussion.
Nous préférons nous concentrer sur les autres support d'échange mis à votre disposition, à savoir :

Merci pour votre compréhension,

L'équipe de l'association Handiparentalité
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

en terme de motricité

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1en terme de motricité Empty en terme de motricité Ven 21 Mai - 10:15

jackotte

jackotte
Correspondant local

mouvements geste, ramper, station assise station debout ......

CEN

CEN
Super actif sur le forum

Dans le domaine de la moytricité, je ne peux m'empêcher de parler de l'haptonomie, comme préparation à l'accouchement (pour le coté attachement), mais pas seulement. Les cours d'hapto nous apprennent aussi comment "manipuler" un bébé pour l'accompagner dans sa croissance, sans sauter d'étapes et dans le respect de sa physiologie... (exemple, on n'assied pas un enfant qui ne tient pas assis, dans tous les mouvements où on le manipule, on le guide vers le mouvements qu'il pourra un jour faire seul)
Pour mon premier, nous avons fait une prépa en hapto, mais la SF ne nous a pas fait bénéficier de cet apprentissage Sad ... Mais j'ai longtemps animé des ateliers de parents, et dès l'entrée dans la pièce, je voyais si le bébé avait été porté de cette façon ou pas... des bébés, plus confiants, plus toniques, plus à l'aise dans leur corps.
Pour le deuxième, nous avons une SF hapto, mais à une meilleure adresse !


Plus grand, c'est pareil, je ne peux pas m'empêcher de parler de Maria Montessori qui a élaboré scientifiquement des "outils", pour accompagner l'enfant dans ses apprentissages moteurs... à lire absolument !
Et pour celles qui veulent appliquer, voyez les nombreux sites et blogs...

3en terme de motricité Empty Re: en terme de motricité Jeu 23 Sep - 15:58

Esperance

Esperance
Super actif sur le forum

On est Montessori le + possible, ici!

http://etoilesdemere.mabulle.com

4en terme de motricité Empty Re: en terme de motricité Jeu 23 Sep - 17:05

jackotte

jackotte
Correspondant local

Cen désolée je n avais pas vu ton post apparemment la fonction "les messages depuis votre dernière connection" beug un peu pas moment sur le forum mais cela viens de forum actifs car je rencontre souvent ce problème ailleurs bref

plus je te lis plus j ai envie de connaitre Montessori et de pratiquer l haptonomie
vraiment merci pour moi c est encore une réel découverte

je vais me répéter mais ce forum et vos témoignages m apportent énormément c'est sincère

5en terme de motricité Empty Re: en terme de motricité Jeu 23 Sep - 21:24

Esperance

Esperance
Super actif sur le forum

Jackotte, sur mon blog, j'explique pourquoi j'ai choisi Montessori, si tu as des questions, si tu veux partager, n'hesite pas!

http://etoilesdemere.mabulle.com

6en terme de motricité Empty Re: en terme de motricité Ven 24 Sep - 11:52

jackotte

jackotte
Correspondant local

trop bien je lirai ca des que possible merci !

7en terme de motricité Empty Re: en terme de motricité Mer 29 Sep - 9:43

FlorenceM

FlorenceM
Présidente d'Handiparentalité

Que conseilles-tu comme ouvrage de Montessori ?

J'en avais un mais il était assez lourd à digérer. En revanche, en atelier et sur forum, j'ai beaucoup aimé connaître la pédagogie Montessori. J'ai même été visité une école très très bien. Mais depuis, j'ai déménagé, et le prix était conséquent...

8en terme de motricité Empty Re: en terme de motricité Mer 29 Sep - 15:06

Esperance

Esperance
Super actif sur le forum

Oui, c'est vrai, les écoles Montessori sont chères!
Je m'instruis seule en attendant de pouvoir un jour me payer la formation Wink
Pour s'impregner en douceur de la "méthode" Montessori, je conseille la lecture de ce livre de Tim Seldin et également L'enfant de Maria Montessori

Bien sûr, tout n'est pas bon à prendre, car nous ne sommes plus à la même époque Wink Pour ma part, je m'en inspire dans la vie quotidienne, sans y être "accrochée". C'est surtout un état d'esprit vis à vis de son enfant!
J'ai ces livres à la maison, je te les envoie, si tu veux les parcourir avant un éventuel achat, ou bien les lire!
J'ai aussi fait un fichier dans lequel j'ai regroupé les notes que j'ai prises au hasard de mes notes sur le net. Je le partage volontiers!

N'hésitez pas, si vous avez des questions Montessori, je vous transmettrai avec plaisir ce que je sais!



Dernière édition par Esperance le Mer 29 Sep - 15:12, édité 3 fois (Raison : erreur de lien)

http://etoilesdemere.mabulle.com

9en terme de motricité Empty Re: en terme de motricité Mer 29 Sep - 15:16

jackotte

jackotte
Correspondant local

avec plaisir ma chere esperance pourrais tu nous en dédier un post entier ?

10en terme de motricité Empty Re: en terme de motricité Mer 29 Sep - 15:25

Esperance

Esperance
Super actif sur le forum

Coucou jolie Jackotte Smile
Tu sais, mes connaissances sont modestes Embarassed Mais si vous en avez envie, c'est avec joie que je peux rédiger un petit bla-bla dans éducation respectueuse Smile Flo? Et les autres membres? Cela vous serait utile?

http://etoilesdemere.mabulle.com

11en terme de motricité Empty Re: en terme de motricité Mer 29 Sep - 15:33

jackotte

jackotte
Correspondant local

perso cela m interesse les autres ?

12en terme de motricité Empty Re: en terme de motricité Mer 29 Sep - 15:52

Farine

Farine
Super actif sur le forum

Bonjour,

oui oui oui bounce !! Je suis très intéressée par le sujet !

Un grand merci pour les références de livres, et j'espère pouvoir lire tes notes également.

Bonne après-midi à tous !
Farine

13en terme de motricité Empty Re: en terme de motricité Dim 27 Mai - 8:16

jackotte

jackotte
Correspondant local

esperance aurais tu le temps de nous faire un topo comme promis ?

en attendant je confirme qu a dis cen j ai fais de l hapto et ma fille est tres tonique

mis a part cela angeline test actuellement la position assise elle leve bien les epaules et le torse pour ce redresser se tourne de mieu en mieux sur le coté passe bientot du dos au ventre seule c est tres rigolo a voir

14en terme de motricité Empty Re: en terme de motricité Lun 28 Mai - 21:49

Esperance

Esperance
Super actif sur le forum

J'ai demarré un article dans éducation respectueuse, que je complèterai, là je tombe de sommeil Sleep Sleep

http://etoilesdemere.mabulle.com

15en terme de motricité Empty Re: en terme de motricité Lun 28 Mai - 21:56

jackotte

jackotte
Correspondant local

je vais acheter les livre que tu conseilles

16en terme de motricité Empty Re: en terme de motricité Mar 9 Oct - 10:53

jackotte

jackotte
Correspondant local

Nous avons fait de l haptonomie avec angeline

elle est tres tonique a maintenant 8 mois elle tiens bien assise tourne du ventre au dos vitesse eclaire fait bravo avec ses mains, se passione pour ses pieds elle est trop rigolotte c est moins droile pour moi lorsqu'elle veut faire l alpiniste quand je la porte

17en terme de motricité Empty Re: en terme de motricité Jeu 1 Aoû - 9:13

jackotte

jackotte
Correspondant local

angeline marche maintenant tres bien elle est tres debrouillarde c est réel plaisir

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum