Forum de discussion de l'association Handiparentalité

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

bonjour à ts!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 bonjour à ts! le Jeu 3 Juin - 12:11

sistaroots


Habitué du forum
voilà je viens sur ce forum pour discuté un peu avec des gens qui peuvents me comprendre, mon fils de 26 mois est atteind de surdité sevère bilattéral, il est appareillé avec une baha, je voudrais discuté avec des gens qui connaisse ce système et donc saurai me dire comment agir au mieu pour communiqué avec mon fils, le medecin me parle de lsf, l'audioprothésiste me dit surtout pas sinon il ne parlera jamais, je suis un peu perdu.

2 Re: bonjour à ts! le Ven 4 Juin - 10:43

jackotte

avatar
Correspondant local
Bonjour

je suis atristée de votre message.. votre medecin vous déconseille la LSF perso je ne trouve pas que cela soit tres habile.
Pour moi la LSF est tout de même une ouverture au monde pour les sourds ou mal entendants.
Si votre fils et sourd profond il se pend qu il parle tres mal et oui tres dur de repronduire des son quand on ne les entend pas ou alors qu il pousse des cris je sais c est tres dur mais votre fils n 'en sera pas moins humain non ?

il existe d autre façon de communiquer le langage non verbal à une tres grande importance mais il est est vrai que nous humain lambada et accordons bien trop peu d importance

Lorsque que vous communiquer avec votre fils je vous conseilleurai d 'etre tres expressive ( trait du visage et autre), soyez egalement tres tactil et articulez bien les emotion passent avant tout par le corps ne l oubliez pas ....

je vous souhaite plein de courage avec ce petit bout et surtout ne renoncer pas COMMUNIQUEZ

sinon excusez moi de cette question mais etes vous vous même handicapée ?

3 Réponse le Ven 4 Juin - 10:53

FlorenceM

avatar
Présidente d'Handiparentalité
Je vous souhaite la bienvenue.

Notre association concerne les parents en situation de handicap mais je pense qu'on peut répondre à votre question.

Je suis un peu choquée qu'on vous déconseille la LSF en 2010. Pourquoi l'enfermer dans un monde de non communication alors qu'il existe la LSF ?

Justement, c'est une grande richesse. S'il peut parler physiologiquement, il apprendra à parler, à oraliser. Mais pendant ce temps, comment va t-il communiquer ?

La langue des signes avait été interdite au 19° siècle, comme si c'était honteux. Comme si les sourds devaient faire comme les autres, les entendants. La langue des signes a été réautorisé dans les années 70 me semble t-il.

Avant, on voulait nier leur différence et faire en sorte qu'ils parlent. Aujourd'hui (en théorie visiblement), on souhaite juste qu'ils aient une vie la plus épanouie possible. Et cette épanouissement passe par la communication, par la LSF.

Elle n'empêchera pas votre enfant à apprendre à parler puisqu'il devra s'adapter au monde qui l'entoure. Mais c'est à nous aussi de nous adapter au sourd. On devrait apprendre cette langue plus souvent en cours, au même titre que les autres. Aujourd'hui, les formations coutent chers et c'est dommage.

Pour vous rassurer aussi, je vous dirai qu'il existe le concept de "signe avec moi", "bébé signeur" et ce, pas uniquement pour les enfants sourds. En effet, avant que bébé ne sache parler, la communication est parfois difficile et les signes sont un plus. Je l'ai un peu fait avec mon fils. Un jour, il pleurait et mon mai ne le comprenait pas. Il a fait le signe "manger" et mon mari l'a comprit. C'était génial. Aujourd'hui, il a 2 ans et demi et il est hyper bavard.

Prenez la LSF comme une richesse, un plus dans la vie de votre fils.

Le plus important; c'est que votre fils soit heureux et si il vous dit "je t'aime" en signe ou lieu de le dire en parlant, quelle différence ?

N'hésitez pas à lire "le cri de la mouette". C'est un livre passionnant. Nous le proposons en prêt avec notre association (envoi postal).


_________________
Florence,Présidente d'Handiparentalité:reconnaissance, partage et besoins
Maman de Théo,28mois

4 Re: bonjour à ts! le Ven 4 Juin - 11:11

jackotte

avatar
Correspondant local
voici le site de notre association si vous souhaité allez voir notre bibliotheque [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

5 re bjr le Ven 4 Juin - 12:48

sistaroots


Habitué du forum
re bjt tt le monde! tt d abord merci de m'avoir répondu, ca fait du bien.
alors en fait mon fils est comme je le disais malentendant severe de naissance, une surdité qui atteind les 80db à 90db sans appareillages mais kan il est appareillé il entend a partir de 30db, j'emploie beaucoup le guide de bébé signeur avec lui, je lui parle beaucoup, d'ailleurs meme plus qu'au 3 autre ce qui peut semblé bizarre!
alors le dilemme c'est qu'on me dit qu'en utilisant le lsf avec lui il ne se forcera pas a parlé alors qu'il en est capable, de l'autre coté avec son apareil il ne peut pas allé en crèche , il passe donc tt son temps avec moi et je n'ai pas d'autre choix que de signé puisqu'il ne parle pas, je sui vraiment perdu sur ce sujet, je ne sais vraiment pas quoi faire, comment l'aider à se développé au mieux?
pour répondre a jackott ns avons un syndrome de teachers collins famillial je sui malentendante d'une oreille, et une de ses soeur et malentendante moyenne mais elle a les conduit auditifs ect... mais une fente labiopalatine bilateral comme quoi se syndrome ce manifeste de beaucoup de facon.

6 Re: bonjour à ts! le Ven 4 Juin - 12:58

jackotte

avatar
Correspondant local
ok dans se cas tu pourra venir nous parler de tes préoccupation ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

merci d avance

sinon ne pense tu pas faire le forcing pour que ton petit soit scolarisé malgré sa surdité ne pas aller a l ecole peux je pense nuire a sa socialisation et entretenir son isolement au monde exterieur

merci de me repondre danns la bonne rubrique

a bientot de te lire et courage !

7 Re: bonjour à ts! le Mer 16 Juin - 21:52

loupinoune

avatar
Super actif sur le forum
Bonjour et bienvenue alien

http://www.loupinoune.com

8 Re: bonjour à ts! le Mer 16 Juin - 22:06

lei997

avatar
Nouveau sur le forum
pour moi la lsf n empêche pas au enfant d essayer de parler ( sachant que je cotoi des personne malentendants) il ne faut surtout pas leur enlever ce mode de discution

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum