Forum de discussion de l'association Handiparentalité

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

aliments/medicaments à eviter durant l allaitement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

jackotte

avatar
Correspondant local
tout est dans le titre je laisse nos specialistes commencer d'établir une liste

FlorenceM

avatar
Présidente d'Handiparentalité
Aliment à part café, théo, alcool, on peut tout manger. Certains aliments modifient énormément le goût du lait comme les épices donc il faut voir si cela plaît à bébé. Manger épicé peut provoquer des coliques au bb parfois.

Ensuite, oublions les vieux mythes du lait tourné si on mange un aliment particulier. C'est stupide !

Quant aux médicaments, je poserais la question autrement. Quelles sont ceux compatibles avec l'allaitement. Par exemple, la pillule cérazette est compatible.
Le doliprane est compatible.
Tous ne le sont pas mais quand certains le sont, tu trouves toujours un médecin pour te dire de choisir entre te soigner ou allaiter alors qu'au final, il y a toujours moyen de se soigner sans prendre d'antibio ou bien en prenant des médicaments compatibles justement.

Beaucoup de précautions sont prises en indiquant "demander conseil à votre médecin". Les groupes pharmaceutiques ne se mouillent pas beaucoup.

Au final, pendant la grossesse et l'allaitement, c'est l'occasion de manger mieux et de se soigner plus sainement.


_________________
Florence,Présidente d'Handiparentalité:reconnaissance, partage et besoins
Maman de Théo,28mois

jackotte

avatar
Correspondant local
merci pour cette éclairecissement Flo au moins on sait a quoi s attendre si nous avons la possibilité d allaité plus longtemps

4 à éviter aussi le Mer 7 Juil - 11:26

CEN

avatar
Super actif sur le forum
la menthe et le persil.... qui diminue la production de lait.

et bien sûr, bien boire ( eau, tisane...)

FlorenceM

avatar
Présidente d'Handiparentalité
J'aime pas le persil. lol

En effet, il existe des tisanes qui favorise la production de lait, dommage qu'elles aient un goût annisé.


_________________
Florence,Présidente d'Handiparentalité:reconnaissance, partage et besoins
Maman de Théo,28mois

jackotte

avatar
Correspondant local
pour moi cela irait j'aime ca

CEN

avatar
Super actif sur le forum
c'est le fenouil qui a un gout anisé...

perso j'aime pas l'anis, mais le fenouil ça passe, c'est vrai que les tisanes en sachets spéciales allaitement ne sont pas terrible, perso, j'ai mes bocaux avec toutes mes plantes (thym, romarin, fenouil, vigne rouge, mélisse, camomille, tilleul... et des dizaines d'autres), et je me fais mes tisanes à mon goût et en fonction de ce que j'ai besoin, je préfère...

Pour les médicaments, j'avais eu une fois un soucis, un doute, et j'avais été très bien renseignée par la Leche League... les plus calés, y'a pas photos !

Et mon credo est toujours le même, être à l'écoute de ce qu'on sent et de ce que le bébé montre, il y a des plats que j'ai arrété de manger en allaitant (surtout les 6 premiers, quand mon fils ne prenait rien d'autre que mon lait), juste parce que je ne le sentais pas, ou parce que mon fils avait beaucoup réagit (cf : sa couche !)... d'une manière générale, on évite de tenter des nouveaux trucs exotiques pendant cette période...

et si soucis, ne pas hésiter à prendre des ferments lactiques pour faire passer tout ça... le bébé en profitera aussi...

attention aussi aux crémes cosmétiques sur la poitrine, il y en a des "spécial allaitement ", à voir chez Weleda, pour des produits surs et efficaces...

Si soucis, sinon, ou pour les débuts, pour le bout des seins, les produits à base de lanoline sont compatibles (bepanthène, ou mieux castor equi)

Alison

avatar
Super actif sur le forum
Je confirme pour la LLL! J'ai acheté l'ouvrage qui regroupe les coins du prescripteur, allaitement et médicaments, ainsi que le mémo pour les professionnels de santé. Mon médecin n'arrêtait pas de me dire qu'il ne pouvait plus me soigner tant que j'allaitais...
Ce site aussi est bien fait, il aborde la grossesse comme l'allaitement: http://www.lecrat.org/

http://www.alison-fraser.com

9 castor equi le Ven 6 Aoû - 16:52

Invité


Invité

Coucou !

J'utilise parfois Castor Equi mais dans un autre contexte que l'allaitement Wink (logique). L'excipient c'est de la vaseline, donc il me semble que c'est dérivé du pétrole et dans ce cas il serait plus prudent d'essuyer le mamelon et son pourtour avant la tétée...

Mi

CEN

avatar
Super actif sur le forum
ah béh zut, je viens juste d'en racheter... et je préfère ça au Bepanthène (moins gras)... je vais zieuté ce qui est sur l'étiquette !

CEN

avatar
Super actif sur le forum
vérification faite pour castor équi.

Effectivement composé en partie de vaseline, il faut savoir que la vaseline est considéré aussi comme additif alimentaire. (mais c'est vrai, c'est un dérivé du pétrole... ceci dit comme le plastique des tétines, totces et autres jeu pour enfants)

Pas de soucis si le bébé en ingère un peu, et d'ailleurs, castor equi peut faire des merveilles aussi sur les lèvres gercées.

Pour ton inquiétude, pour le bébé, il faut savoir que souvent c'est après la tétée que tu mets de la pommade (au début pour "durcir" la peau du téton, et aussi si crevasse... mais bon moi j'en ai jamais eu !), donc d'ici la tétée suivante la pommade aura été absorbée par la peau...

Essuyé le bout de sein si on un soucis et qu'on a mis vraiment beaucoup de pommade pourquoi pas, mais sinon, je me demande si le fait de rincer le bout de sein n'atténue pas l'odeur de la maman, dont le bébé a besoin pour "trouver" le sein...

Sinon, si je préfère cette pommade, c'est pour son prix d'une part et d'autre part, parce qu'elle est très agréable (moins grasse et odorante que d'autre)

Voilou

Invité


Invité

Merci Cécile pour cet éclairage, j'espérais bien ce genre de complément d'information appuyé sur l'expérience concrète Very Happy

Je n'étais pas personnellement inquiète, puisque pas en situation d'allaitement moi même Very Happy mais je voulais juste être sûre que vous ayez tous les éléments.
En effet la Castor Equi m'avait été prescrite suite à une soudaine irritation du visage (lèvres, paupières) et sur les lèvres l'action réparatrice est chouette. Depuis je suis passée à la pommade Calendula LHF de Boiron en soin préventif et réparateur pour ce genre d'irritations. Mais la lanoline a aussi ses inconvénients donc quoiqu'il en soit, je l'utilise raisonnablement (en même temps, on parle de pommade pour les lèvres, pas d'un pot de pâte à tartiner au chocolat Laughing ).
Bref de façon générale, il y a souvent moyen d'utiliser ces produits de façon raisonnée pour en tirer tous les bénéfices sans les petits inconvénients. Et concernant l'allaitement, vous êtes en train de créer ici une base de données très riche pour chacune d'entre nous ! Merciiii !!

Biz Biz

Invité


Invité
Aliment à part café, théo, alcool, on peut tout manger.

Flo je suis ravie de lire que tu ne manges pas ton fils Very Happy et pourtant tu as de la volonté, car il est à croquer ce petit là !!
- Fin du hors sujet - lol

Bizettes

FlorenceM

avatar
Présidente d'Handiparentalité
Mdr, je n'avais même pas lu qu'au lieu d'écrire Thé, j'avais écrit Théo. Comme quoi, il occupe toutes mes pensées.

Moi aussi j'ai utilisé la crème castor equi quand mon fils faisait des grosses variations sur le nombre de tétées, ce qui m'avait provoqué des ampoules de succion.

C'est ma sage-femme que j'avais rappelé en catastrophe plus d'un an après qui me l'avait conseillé. En effet, elle est très bien. Mon bobo disparaissait vite et Théo pouvait téter.

Comme le dit Cécile, on doit faire attention aux crèmes qu'on utilise sur notre corps mais celles de weleda sont très bien. Je crois que du moment où on a un petit bout de chou, on est très attentive aux étiquettes.

Je ne mangeais pas non plus de sushi ou viande cru pendant l'allaitement exclusif.

Pour le reste, pas de problème, je mangeais de tout et bien. Je n'écoutais pas les conseils à la noix qi me disait que mon lait allait tourner s je mangeait de la chantilly ou certains fruits. Que j'ai pu en entendre des bétises.

Oui, vaut mieux qu'on se fasse notre petite rubrique à nous (en s'appuyant sur des conseils de très bons professionnels) plutôt que d'écouter mamie qui dit que sa mère lui avait dit que...


_________________
Florence,Présidente d'Handiparentalité:reconnaissance, partage et besoins
Maman de Théo,28mois

Alison

avatar
Super actif sur le forum
FlorenceM a écrit:Je n'écoutais pas les conseils à la noix qi me disait que mon lait allait tourner s je mangeait de la chantilly ou certains fruits.

Laughing c'est vrai qu'on en entend des bétises!

http://www.alison-fraser.com

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum