en terme de propreté Asso-b10
Forum de discussion de l'association Handiparentalité
Bonjour,

C'est avec regret que nous vous annonçons la fermeture définitive de notre forum de discussion.
Nous préférons nous concentrer sur les autres support d'échange mis à votre disposition, à savoir :

Merci pour votre compréhension,

L'équipe de l'association Handiparentalité
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

en terme de propreté

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1en terme de propreté Empty en terme de propreté Ven 21 Mai - 10:13

jackotte

jackotte
Correspondant local

racontez nous

-votre facon de preceder a quel age vous avez commencé avec votre enfant etc....

2en terme de propreté Empty tranquillement... Ven 21 Mai - 21:28

CEN

CEN
Super actif sur le forum

l'arrêt des couches, s'est fait tranquillement... sans stress...
Petit, il semblait vraiment gêné, et était vite changé...

Je crois que à partir de an et quelques (quand il marchait, et pouvait me dire oui ou non), chaque matin, je lui demandais s'il voulait un slip ou une couche... en lui montrant pour qu'il me le désigne au début... ensuite je faisais comme il avait dit... au départ, le slip était vite mouillé... ensuite on mettait une couche.
Bien sûr, si on devait prendre la voiture, ou qu'il allait quelques part, c'était couche...
Dès qu'il faisait beau, c'était cul nu !... il adorait !... faire pipi sur un arbre, c'est un truc de mec inexplicable, je crois Razz
Et je ne peux pas dire vraiment à quel moment il a arrêté complètement les couches... je sais qu'il y a eu des mois sans couches, puis des retours arrières, jamais dramatisés...
je pense que ça fait plus d'un an, qu'il ne porte plus de couches, ni la nuit, ni le jour... nous avons quand même un restant de paquet de couches qui s'enfile debout... si jamais Rolling Eyes
On a parfois des loupés la nuit... mais à chaque fois, nous avons oublié de l'emmener faire pipi avec de se coucher...

Pour le deuxième, nous voulons tenter l'hygiene naturelle infantile (HNI), essayer avec le premier, mais pas tenu car trop fatiguée.

3en terme de propreté Empty Re: en terme de propreté Dim 23 Mai - 10:13

Flams


Super actif sur le forum

Pour nous aussi, ça a été en douceur... et en longueur !

Vers 18 mois, on a commencé à proposer le pot mais ça ne l'intéressait pas plus que ça... Puis petit à petit, il a fait caca dans le fameux pot, mais le pipi, c'était quasi toujours dans la couche. On a attendu et quand est venu l'été suivant (il avait alors un peu plus de 2 ans et demi), on a enlevé les couches ; ça lui allait très bien vu la chaleur (et pour courir, c'est plus sympa cul nu !). Ca a alors été relativement vite ; à la rentrée à l'école en septembre, il était propre pour la journée et la sieste. Très peu de ratés.

Pour la nuit, on a attendu encore ; le pédiatre nous avait dit d'enlever la couche si on constatait qu'elle était sèche le matin plus de 2/3 des jours de la semaine pendant 2 semaines consécutives. C'est arrivé il y a deux mois (loulou avait 3 ans et demi) et on a donc laissé tomber la couche. Ca se passait bien et puis tout d'un coup pendant une semaine, il s'est remis à faire dans le lit tous les jours. C'était assez pénible et on s'énervait un peu ; on a commencé à lui dire que s'il avait envie de faire pendant la nuit, il devait se lever et aller aux toilettes. Mais plus on lui répétait ça, plus il faisait dans le lit... Alors un soir, j'ai pris le problème dans l'autre sens, je lui ai dit : "je me suis trompée, désolée, tu n'as pas besoin de te lever la nuit pour faire pipi. Tu es grand maintenant, tu sais que tu es capable de passer une nuit tranquille sans pipi. Mais si tu fais dans le lit, ça n'est pas un problème ; papa et moi, on est là juste à côté, on viendra changer les draps et c'est tout. Et maintenant que je t'ai dit ça, je ne t'embêterai plus avec cette histoire". C'est ce que j'ai fait : plus de commentaire (dans un sens ou dans un autre), plus de recommandation le soir. Et du jour au lendemain, il est redevenu propre ! Ah les enfants Very Happy

Sinon, petite question : c'est quoi l'hygiène naturelle infantile ?

4en terme de propreté Empty l'HNI Dim 23 Mai - 12:08

CEN

CEN
Super actif sur le forum

L'Hygiene Naturelle Infantile... je vais tenter d'expliquer, mais pour l'instant, je ne maitrise pas vraiment le sujet... jamais fait...
Bref... L'HNI, c'est qu'on ne met jamais de couche au bébé, mais, qu'on est complètement à l'écoute du bébé. Ce n'est pas une méthode pour rendre l'enfant propre plus tot, disons que l'enfant, s'il est incapable (phusiologiquement) de se retenir avant un certain âge, est par contre conscient qu'il fait... au début en tout cas et si on est à l'écoute... avec les couches, il perd cette capacité, puisqu'on n'y prête pas attention, pour ne la retrouver que bien plus tard...
Concrêtement, le bébé doit être habillé légé (ce que je n'avais pas compris pour mon fils, et qui a rendu le truc impossible), et tu as un petit pot toujours à proximité, et dès que tu "sens" qu'il a envie, tu le met dessus, en accompagnant par la parole, les signes... Bref, l'enfant garde la conscience de ce qui se passe dans son corps, et nous aussi... et quand on est pris, trop fatigué, en voiture ou autre, on lui explique que là c'est couche (lavable chez nous)...
Plus tard, l'enfant peut faire le signe pipi ou caca quand il a envie, pour qu'on l'accompagne...

Bref, j'en suis là, j'ai encore des lectures à faire et des choses à demander aux copines qui pratiquent.
Le site www.ecopitchoun.com qui vend du matériel de puériculture disons "écolo" a une rubrique très bien faite.

Sinon, pour mon grand, j'ai oublié de dire, qu'il n'a jamais voulu du pot, il voulait aller sur les grands toilettes, et donc on a trouvé un réducteur sur Fnac éveil et Jeux, avec un pot dedans (important au début, pour qu'il puisse constater ce qu'il a fait), et quelques marches pour monter...
Pour certains enfants, c'est important de faire comme les grands !



Dernière édition par CEN le Lun 9 Aoû - 11:59, édité 1 fois (Raison : orth !)

5en terme de propreté Empty Re: en terme de propreté Jeu 23 Sep - 15:55

Esperance

Esperance
Super actif sur le forum

Ici, P'tit homme commence à demander le pot, mais il a toujours ses couches, et ne fait rien quand il va sur le pot. Ca va venir Smile On a remis les couches après un essai sans couches trop précoce cet été!

http://etoilesdemere.mabulle.com

6en terme de propreté Empty Re: en terme de propreté Jeu 23 Sep - 16:48

jackotte

jackotte
Correspondant local

courage oui je pense qu il est sur la bonne voie cela me fait penser a la chanson "pipi sur le pot" dans allo maman ici bébé

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum