L'accessibilité de l'école - Page 2 Asso-b10
Forum de discussion de l'association Handiparentalité
Bonjour,

C'est avec regret que nous vous annonçons la fermeture définitive de notre forum de discussion.
Nous préférons nous concentrer sur les autres support d'échange mis à votre disposition, à savoir :

Merci pour votre compréhension,

L'équipe de l'association Handiparentalité
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

L'accessibilité de l'école

+8
fifi84
mely
CEN
Liloulie
Allissia
sandra
FabManue
FlorenceM
12 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

26L'accessibilité de l'école - Page 2 Empty Re: L'accessibilité de l'école Dim 29 Avr - 13:58

Paradisia


Nouveau sur le forum

CEN a écrit:Chez nous, nous avons du faire une dérogation pour que mon fils aille à l'école... en face de chez nous !
J'ai du donné un certificat médical à la mairie pour dire que j'étais en fauteuil et que l'école de secteur était trop loin. J'ai appris en suite que l'autre école n'est pas du tout accessible.
L'école où va mon fils cette année a une petite marche à l'entrée (5 cm), c'est donc l'ATSEM ou un papa qui m'aide quand je viens seule chercher mon fils (1ère année de maternelle)... au début ils n'osaient pas, ne savaient pas comment faire ou avaient peur de me blesser ou de mal faire, mais avec le sourire et quelques explications, ça passe.
En plus les instits de mon fils sont géniaux !

Cette école ferme en juin... pour être regroupé avec une autre plus grande et toute neuve. Nous l'avons visitée comme tous les parents. Ce jour là, l'adjointe au maire, qui organisait la visite, m'a dit "ah, vous êtes venue tester l'accessibilité ?"... " ben non, je viens voir l'école où ira peut-être mon fils !"... éh oui, je ne suis pas que en fauteuil, je suis aussi maman !!!

Au final, nous habitons entre 2 écoles, qui certes ne sont pas tès loin, mais trop pour moi, pour y aller seule en fauteuil (aïe aïe le trajet, les trottoirs !!!etc), nous faisons donc le choix d'instruire à la maison pour l'année prochaine... c'était dans nos projets de toute façon... je suis une formation d'éducatrice Montessori depuis 3 ans, et trouver enfin un rythme de vie qui convient à notre famille nous fera le plus grand bien !

Autre sujet :
Pour le rapport de mon fils au fauteuil, plus petit, il était très fier quand je venais le chercher chez la nounou de monter sur mes genoux et faire le train...
Là, à l'école, il lui ai arrivé de ma dire, qu'il ne voulait pas que ce soit moi qui vienne le chercher... ça m'a blessée, nous en avons parler... et au final... c'était surtout parce que c'était une période où il avait beaucoup besoin de son papa, rien à voir avec le fauteuil !
Mais c'est vrai qu'il parle souvent du fait que je ne marche plus, et que les autres mamans marchent... j'explique ce qui est explicable... pour le reste "c'est comme ça"... un peu comme tous les pourquois de cet âge là... "pourquoi mes cheveux sont frisés", "pourquoi on a 2 yeux..."...

Cécile

Cécile, ton message m'a mis les larmes aux yeux, car je redoute ce moment, celui où je devrai expliquer le handicap à mon fils...

Non pas que j'en ai honte, bien au contraire, je suis fière de ce que je suis devenue (quite à faire un peu prétentieuse) mais je me demande comment lui, va gérer les moqueries ou questions et comment lui expliquer le handicap avec des mots simples...

Esperance

Esperance
Super actif sur le forum

Comment il gèrera les autres? Je me suis souvent posé la question... Et puis, j'ai décidé de lui faire confiance, et de ne pas "dramatiser" l'affaire... On verra bien!
Mon handicap à l'école est très bien perçu. A chaque réunion, une place est prévue pour moi.
Lundi, pour la première fois, j'ai enmené mon petit coeur à l'école, comme nous avons déménagé on est à 2 pas, c'est parfaitement accessible Wink Tout c'est bien passé! Quel bonheur... Je trouve que le maire ici, a fait beaucoup d'efforts pour simplifier les choses...

http://etoilesdemere.mabulle.com

28L'accessibilité de l'école - Page 2 Empty Re: L'accessibilité de l'école Jeu 9 Aoû - 20:55

fifi84

fifi84
Actif sur le forum

Bonsoir,

Ma fille rentre à l'école maternelle en septembre prochain.

Le souci est que l'école n'est pas accessible au niveau de l'entrée, il y a une marche de 10 cm ...

Du coup je risque d'avoir beaucoup de difficultés à y entrer et y sortir.

J'envisage de demander au maire une petite pente à la place de la marche ...

Est-ce que quelqu'un d'entre vous a déjà eu recours à cette méthode ?

Je ne sais pas s'il va accepter ... En même temps ça rendrait service à d'autres personnes aussi, je pense aux poussettes par exemple ...

Quelqu'un aurait-il une idée du courrier que je pourrais faire ?

Merci Wink

Prunette

Prunette
Habitué du forum

Je me permet de réagir à cette rubrique ,je me sent concernée .

En effet mon bébé (ok 3ans et demi mais c'est quand même mon bébé lol) est entré a l'école ce mois de Septembre , nous n'avons pas eu le choix d'une école , y en a qu'une publique au village . Je l'avais visité avant d'être en fauteuil et avait bien remarquer que celle ci était TOTALEMENT innacessible aux personnes en fauteuil.

En effet sur l'excuse d'une volonté pédagogique ,sportive et dévellopement moteur à fond ,cette école a des marches partout (je ne peux que rester devant la porte d'entrée de l'école ),chaque classes est accessible uniquement par escaliers , et DANS les classes il y a multitudes de plan surélevé donc marches, et de mezzanines accessibles par echelles à batons ..... Avant mon handicape ,déja ça m'avait choquée (comment font les enfants handicapés? et surprenant qu'aucun gamin ne soit jamais tombés...)mais alors maintenant ça m'horripile !

Sérieux c'est pas juste qu'une maman en fauteuil puisse pas ammener sont enfants a l'école et encore moins dans sa classe , quant aux enfants en fauteuils c'est même pas la peine !

Je suis révolté ,je trouve la raison de ces multi-marche et autres mises en hauteur completement connes , franchement l'agilité des gamins ect , ils la devellope ailleurs que DANS l'école !!affraid

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum