Forum de discussion de l'association Handiparentalité

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

quel porte bébe et a quel age

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 quel porte bébe et a quel age le Dim 2 Oct - 19:52

jackotte

avatar
Correspondant local
voici un donc que j ai trouver en complement de ce que m avais trouver MImolette

Quel porte-bébé à partir de quel âge...




mer, 2010-08-25 18:38 — Ocyto83

J'ai essayé de faire un récapitulatif des porte-bébés ergonomiques adaptés de la naissance à la fin du portage.

J'espère que cela aidera celles qui sont devant le choix de leur porte-bébé... et merci à celles qui pourraient compléter, je rééditerai le poste en fonction.
De même, si vous avez des photos pour illustrer (je ne sais pas comment ca marche sur ce forum). J'ai mis le même article sur mon blog, mais avec les photos cette fois.

Une liste des prix et des points de vente en Suisse Romande se trouve sur mon blog: http://ecoledeportage.romandie.com/category/18233/40247 . Attention, les infos proviennent des sites qui peuvent changer leur assortiment ou les prix a tout moment. Je ne garantis donc pas ni les prix, ni la disponibilité des porte-bébés.

Choisir son porte-bébé

Un bon porte-bébé doit remplir les conditions suivantes:
• Le bébé doit être en position accroupie, les genoux à hauteur du nombril

• Il doit permettre la position « M ». Les pieds, genoux et fessent de l’enfant doivent former une ligne en « M ».

• Sa colonne vertébrale et sa tête doivent être bien soutenus, le porte-bébé doit respecter l’arrondi naturel de son dos

• Le porte-bébé doit être confortable pour le porteur

• Le porte-bébé doit avoir passé différents tests concernant la sécurité et la manière dont il est produit

Quel porte-bébé à partir de quel âge ?

• Dès la naissance :

o L’écharpe:
Aucun porte-bébé ne remplit mieux les conditions énumérées que l’écharpe de portage. D’une part, elle permet de positionner le bébé avec exactitude dans la position désirée, et d’autre part, elle est le seul porte-bébé à permettre un serrage zone par zone, qui est la meilleure façon de soutenir la fragile colonne vertébrale du bébé. De plus, bien nouée, elle est très confortable pour le porteur, et permettra de porter son enfant dès la naissance jusqu’à la fin de la période du portage
à venir: comment choisir son écharpe...

• Le sling:
Le sling est très simple d’utilisation, et présente presque tous les avantages de l’écharpe de portage.
Le bébé a une excellente position, sa colonne vertébrâle est arrondie et bien soutenu. Il peut donc être vivement recommandé dès la naissance.
Seul bémol, le sling est un porte-bébé qui induit un portage asymétrique. Il est donc moins confortable pour le porteur, surtout pour un portage long ou avec un enfant lourd. Il s’utilise également de la naissance à 3 ans. Il est idéal pour toutes les occasions où il faut souvent mettre et enlever le porte-bébé

• Les porte-bébés préformés
Les porte-bébés préformés dits ergonomique, peuvent assurent à l’enfant une bonne position des hanches et du dos. Cependant, l’enfant grandit énormément pendant ses deux premières années, et un porte-bébé qui convient bien à un nouveau-né de 50cm, sera bien trop petit pour un grand de 1m (et vice-versa).

Pour savoir si votre porte-bébé va à votre enfant, il faut observer la ligne pied-genoux-fesses-genoux-pied. Si cela fait un M, votre enfant est en bonne position. Si le porte-bébé est trop petit, ses jambes pendouillent, et il est en appui sur ses parties génitales. Si par contre, le porte-bébé est encore trop grand pour lui, la ligne sera plus plate, est ses hanches pressées dans une position qui tend au grand écart. C’est possible qu’ils ne manifeste pas mécontentement, car ses hanches sont encore très malléables, mais cela n’est pas saint pour le développement de ses hanches

Aucun de ces porte-bébés ne permet un serrage zone par zone comme dans l’écharpe, ils remplissent par contre les autres critères d’un bon porte-bébé, et sont donc des alternatives tout à fait acceptables pour un portage d’appoint.

En voici donc une liste, du plus petit au plus grand.

Dès la naissance

• Le Marsupi
Le marsupi est le plus petit des porte-bébés préformés. Il convient bien aux touts petits dès la naissance, mais il sera déjà trop petit vers 4 ou 6 mois.

• Les Mei Tais dont l’entrejambe est réglable
Il existe plusieurs Mei Tai qui s’adaptent aux nouveaux-nés. Grâce à un système de réglage, ils peuvent s’utiliser en tout cas pendant la première année, voire au-delà. Nous en avons sélectionnés 3 parmi les meilleurs marchés du marché, mais avec un prix de revente certain :

Le Hop Tye
Le Mei Tai de Storchenwiege (Storchenwiege Baby Carrier)
Le Mysol

Dès 2 mois

• Le bondolino est un porte-bébé ergonomique extrêmement bien conçu tant pour le portage devant que derrière.
Sa ceinture ventrale comme ses bretelles sont rembourrées, ce qui rend le portage confortable même avec un enfant de 2 ans.
C’est le porte-bébé chouchou de l’école de portage, surtout que depuis plus de 2 ans qu’il a été commercialisé, nous avons eu que des bons retours de la part des parents.

Dès 9 mois
A cet âge-là, on peut envisager un « porte-enfant », plus grand dans ces dimensions, et étudié pour être confortable même avec un enfant de 2-3-4 ans voire même plus.
Quelques uns des « porte-enfants »

• Le Manduca : le plus connu de tous les porte-enfants. Il a l’avantage d’avoir un système de rallonge dans le dos qui permet de porter même un enfant très lourd (testé avec un enfant de 6 ans à la maison, ça marche encore)

• L’African Baby Carrier : porte-enfant très peu connu. Et pourtant, il est produit en Afrique du Sud, et commercialisé directement par les couturières. Un produit de très bonne qualité, (cela fait plus de 4 ans que j’ai le mien, il est toujours en état), à un prix tout doux.

• L’Ergo Baby Carrier : Certainement le plus ancien de « ces porte-enfants ». Egalement une valeur sûre qui se revend facilement

• Le Patapum : Un modèle bon marché de porte-enfant (mais avec toutes les normes de sécurité à son actif). Proposé en deux tailles, ce qui permet de choisir en fonction du gabarit de votre enfant

• Le Beco : Porte-enfant super classe qui se distingue par ces jolis designs

• Le Yamo : Porte-enfant plutôt haut de gamme. L’entrejambe plus étroit que les autres porte-enfants permettent de l’utiliser moins longtemps.

Et si vous êtes sages : il y aura tout bientôt comparatif des tissages et des marques d’écharpes…

lien : http://www.bebe.ch/drupal/node/213931


_________________

Animatrice et modératrice de ce forum.
Prête à vous aider.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum