Forum de discussion de l'association Handiparentalité

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

otites sereuse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 otites sereuse le Mer 12 Déc - 17:41

jackotte

avatar
Correspondant local
bonjour a tous

je trouve ce genre d ottite trop méconnue de tous

voici quelques infos

Otite séreuse présentation


L’otite séreuse est une inflammation de l’oreille moyenne, c’est-à-dire de la partie de l’oreille située derrière le tympan. Cette infection est fréquente et peut apparaître tant chez l’enfant que chez l’adulte. Il s’agit de l’accumulation de liquide plus ou moins abondant et plus ou moins épais à l’arrière du tympan. Cette infection est généralement considérée comme étant une complication ou persistance d’autres troubles, comme l’otite aigüe ou encore l’otite moyenne. Lorsqu’elles ne sont pas soignées ou mal traitées et qu’il y a une persistance de liquide dans l’oreille moyenne durant plusieurs mois, l’infection est susceptible de se transformer et de générer la version séreuse de l’otite

Chez l’enfant, cette inflammation est extrêmement fréquente entre 2 et 8 ans mais guérit dans la plupart des cas de manière spontanée. Cependant si elle n’est pas traitée elle peut entraîner des conséquences dramatiques allant jusqu’à la surdité. Son dépistage est donc vivement recommandé et de plus en plus courant. En effet, on considère que près de 10% des enfants présenteront un trouble d’écoulement de liquide de l’oreille durant leurs premières années de vie.

Chez l’adulte, elle est beaucoup plus rare mais peut occasionner des dommages tout aussi sérieux, allant également jusqu’à la perte totale d’audition. Elle est cependant plus facilement diagnostiquée.

De manière générale, ce trouble reste difficile à détecter, ou en tous les cas à identifier en tant que tel, étant donné que les « otite séreuse symptômes » sont divers et peuvent être confondus avec d’autres types de pathologies. Mentionnons à titre d’exemple que chez l’enfant, elle peut se manifester au travers de troubles de la prononciation, affections qui vont souvent orienter le médecin sur d’autres pistes au moment du diagnostic.

Il existe cependant une caractéristique bien spécifique qui permet d’identifier l’infection. En effet, celle-ci se caractérise par la présence excessive d’un liquide gluant à l’arrière du tympan, également appelée caisse du tympan. L’utilisation du microscope est le moyen le plus efficace pour déterminer la présence de l’inflammation.



Otite séreuse causes


Les causes de l’otite séreuse sont variables, même si la cause la plus évidente est celle d’une absence de traitement ou de persistance d’otites aigües ou moyennes. D’autres facteurs de risques ou épidémiologiques existent également, ceux-ci varient en fonction de l’âge du malade.

En effet, chez l’enfant, le fait d’avoir les végétations gonflées ce qui provoque des infections récurrentes constitue ainsi un facteur particulièrement déterminant pour prédire l’inflammation. D’autres facteurs de risques qui favorisent l’apparition du trouble sont : la fréquentation d’une crèche, le fait de sucer son pouce ou encore d’utiliser une tétine.

Chez l’adulte, d’autres causes peuvent être identifiées. Le fait d’être sensible au « rhum des foin » ou d’avoir un tympan perforé sont ainsi susceptibles de provoquer l’infection. Fumer constitue par ailleurs un facteur de risque particulièrement déterminant.

De manière générale notons que de nombreuses causes psychologiques ont été identifiées pour expliquer l’apparition de l’inflammation. Chez les enfants, un milieu familial déséquilibré où les disputes sont fréquentes peuvent constituer des facteurs explicatifs du trouble. Chez l’adulte, la colère ou la déception ont été identifiées comme étant liés aux troubles auditifs et en particulier aux inflammations séreuses.

Tout comme les symptômes et les causes, l’otite séreuse traitement est multiple. Il est ainsi conseillé de consulter son médecin car l’histoire clinique du patient peut déterminer le choix de différents types de traitements.

sources http://www.otitesereuse.com/


_________________

Animatrice et modératrice de ce forum.
Prête à vous aider.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum