La propreté Asso-b10
Forum de discussion de l'association Handiparentalité
Bonjour,

C'est avec regret que nous vous annonçons la fermeture définitive de notre forum de discussion.
Nous préférons nous concentrer sur les autres support d'échange mis à votre disposition, à savoir :

Merci pour votre compréhension,

L'équipe de l'association Handiparentalité
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La propreté

+2
jackotte
FlorenceM
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1La propreté Empty La propreté Mar 8 Juin - 23:16

FlorenceM

FlorenceM
Présidente d'Handiparentalité

Youpi, mon fils de 2ans et demi est quasi propre depuis 10 jours !

2La propreté Empty Re: La propreté Mer 9 Juin - 8:46

jackotte

jackotte
Correspondant local

ah bravo
raconte nous comment t'y es tu prise ?

3La propreté Empty Re: La propreté Sam 7 Aoû - 15:34

Esperance

Esperance
Super actif sur le forum

Ah oui, raconte, j'ai grand besoin de partager ton expérience! On a retiré la couche en journée depuis 1 semaine avec l'accord du poussin, et pour l'instant, j'éponge Wink C'est physiquement très dur pour moi, car du coup, je dois descendre de mon fauteuil, j'évolue dans la maison à 4 pattes... Je suis crevée.... Petit homme ce matin a fait pipi dans le pot, il a couru dans mes bras puis dans ceux de son papa sunny flower
Tu as fonctionné comment, Flo?

http://etoilesdemere.mabulle.com

4La propreté Empty Re: La propreté Mar 10 Aoû - 0:47

FlorenceM

FlorenceM
Présidente d'Handiparentalité

En fait, un peu comme cécile (ce qui m'a rassurée d'ailleurs).

On a commencé le pot vers 15 mois car il a voulu y aller. On lui a montré à quoi ça servait et un jour, il a voulu y aller. Il réclamait souvent le pot pour le caca. Quand il ne demandait pas, on ne le forçait pas.

Ensuite, il a aquit la marche vers 17 mois. Du coup, il était trop occupé à courir et il a oublié le pot. On a un peu laissé tomber et on y revenait que de temps en temps. Mais ça marchait pour le pipi et plus pour le caca. C'est bizarre ! lol

On a déménagé et idem, on a redelaissé le pot car ça faisait pas mal de changement et je ne me voyais pas faire l'appentissage de la propreté à ce moment là. Je ne le sentais pas prêt du tout. Il avait deux ans.

On y est revenu petit à petit, sans le forcer. Parfois, il y allait plusieurs fois dans la semaine, parfois pas du tout pendant une semaine.

Quand les beaux jours sont arrivés, il m'arrivait de le laisser cul nu ou juste en slip et là, le pot fonctionnait pas mal. S'il avait la couche, il faisait dedans. Il y avait pas mal d'accidents et en effet, c'est super fatiguant d'éponger.

En fait, je sentais mon fils de plus en plus prêt au moment de l'été mais je devais faire cette apprentissage seule, presque en cachette de mon mari car dès qu'il arrivait, il lui remettait une couche car il ne supportait pas les pipis par terre. Il disait que c'était plus simple de changer la couche.

Mais avec la chaleur, mon fils ne supportait plus les couches. ça l'irritait et il avait gouté la liberté d'être en slip. J'ai du (comme chaque apprentissage), d'abord convaincre et me battre avec mon mari avant de le laisser de plus en plus sans couche.

Un jour, on a fini le paquet sans s'en rendre compte et avec son travail mon mari n'avait pas le temps d'en acheter immédiatement. Théo n'avait plus de couches et cela s'est super bien passé. J'ai senti la différence avec avant. Il était prêt.

Bref, en deux semaines, il était propre.

Aujourd'hui, je lui mets la couche que pour la nuit et parfois pour sortir.

Il a Deux ans et 8 mois.

Y'a eu un déclic et pour mon fils, et pour mon mari. Y'a toujours des accidents, surtout quand il est plongé dans un jeu ou bien très atigué mais ça se passe tout de même très bien.

Depuis deux semaines, il veut aussi aller aux toilettes des grands. Là, c'est son papa qui gère. Il m'est arrivé de le porter sur les wc mais au secours le dos. Faut que je prévois un mini escalier pour lui.

5La propreté Empty Re: La propreté Mar 10 Aoû - 14:32

Esperance

Esperance
Super actif sur le forum

... Quelle aventure, Flo!
J'espère que je ne vais pas éponger 8 mois...
Il accepte la culotte, se rend compte qu'il fait pipi, mais ne fait pas encore le lien pot/pipi!
Il ne veut pas aller au pot quand je lui propose, ou très peu.
Est-ce que tu penses qu'il est pret?

http://etoilesdemere.mabulle.com

6La propreté Empty Re: La propreté Mar 10 Aoû - 14:39

FlorenceM

FlorenceM
Présidente d'Handiparentalité

Il n'a pas l'air prêt. Il a quel âge ?

Le mien y allait parfois mais on sentais bien que c'était pas acquit et qu'il n'était pas prêt. Par contre, cet été, j'ai vu la différence. Y'a eu un déclic. Et puis, y'a aussi le plaisir de faire pipi contre l'arbre dans le jardin, ça joue beaucoup !

7La propreté Empty Re: La propreté Mar 10 Aoû - 14:49

Esperance

Esperance
Super actif sur le forum

Il a 24 mois et 12 jours. Je me pose des questions, justement, ce matin, il a reclamé une culotte d'apprentissage, je me suis demandé si ça n'était pas sa manière à lui de me dire qu'il n'était pas pret.

http://etoilesdemere.mabulle.com

8La propreté Empty Re: La propreté Mar 10 Aoû - 14:52

FlorenceM

FlorenceM
Présidente d'Handiparentalité

Oui, il a le temps encore et paraît-il que les garçons sont parfois plus long que les filles.

9La propreté Empty Re: La propreté Mar 10 Aoû - 14:55

Esperance

Esperance
Super actif sur le forum

La question que je me pose, c'est "Est-ce que si je lui remets des couches, cela ne retardera-t-il pas son apprentissage?" J'avoue ne savoir que faire...

http://etoilesdemere.mabulle.com

10La propreté Empty Re: La propreté Mar 10 Aoû - 15:10

FlorenceM

FlorenceM
Présidente d'Handiparentalité

Visiblement, les retours en arrière ne sont pas grave. Nous ça dépendait des périodes, mais je me suis posée la même question.

Au feeling !

11La propreté Empty Re: La propreté Mar 10 Aoû - 15:14

Esperance

Esperance
Super actif sur le forum

Merci de ton soutien, Flo! Je me sens moins seule...!

http://etoilesdemere.mabulle.com

12La propreté Empty Re: La propreté Mar 10 Aoû - 18:05

Flams


Super actif sur le forum

Esperance a écrit:La question que je me pose, c'est "Est-ce que si je lui remets des couches, cela ne retardera-t-il pas son apprentissage?" J'avoue ne savoir que faire...

Je suis d'accord avec Florence, ton loulou n'a pas l'air prêt... Mais 24 mois, c'est encore petit, il a le temps.

Nous on a mis à disposition le pot dans la salle de bain vers 18 mois, mais ça ne l'a pas intéressé pendant un moment. En fait, on a commencé l'apprentissage à partir du moment ou il montrait des signes d'envie de pipi ; il jouait par exemple et tout d'un coup il commençait à se dandiner sur place, alors on lui disait "tu n'as pas envie de faire pipi ?", et on l'emmenait jusqu'au pot. Et quand on a vu que ça marchait parfois, on a proposé aussi avant et après les repas, la sieste, etc. Pendant cette première phase, il avait tjs sa couche. Ensuite, on a enlevé la couche à la maison en continuant les mêmes appels au pipi réguliers. Et enfin on a enlevé la couche tt le temps le jour ; c'était pdt les vacances d'été, il avait 2 ans et demi. Pour la nuit, on a dû attendre un an de plus, quand on a vu que sa couche était souvent sèche le matin. En procédant doucement ainsi, on a eu quelques accidents au tt début mais très peu finalement.

Voilà, je crois qu'il faut d'abord habituer l'enfant à aller aux toilettes, à être à l'aise avec cette nouvelle manière de faire pour lui, plutôt que de le laisser d'un coup sans couche. Par contre, j'ai jamais bien vu l'intérêt des culottes d'apprentissage dans la mesure où l'idée, c'est d'apprendre à faire dans les toilettes ; troquer la couche contre la culotte n'est qu'une conséquence de la propreté, pas un moyen d'y arriver et mettre une culotte dans laquelle on fait ses besoins pour que le gamin comprenne qu'il ne doit plus le faire, ça me paraît saugrenu comme concept ! Par contre, on les a utilisé pour la nuit parce que c'est plus pratique à enfiler qd l'enfant est plus grand.

De toute façon, vous allez y arriver Smile Pas de stress !

13La propreté Empty Re: La propreté Mar 10 Aoû - 19:38

Esperance

Esperance
Super actif sur le forum

Flams, merci beaucoup. En te lisant, je m'aperçois que j'ai omis de dire que loulou s'intéresse beaucoup à nos pipis, cacas, à nos allées et venues aux toilettes et ce depuis fin mai, en juin, nous avons acheté son pot, nous lui avons expliqué et montré à quoi cela servait, Il s'est assis 2/3 fois dessus et basta.puis chez mes parents fin juillet (il y a un jardin) je lui ai proposé d'ôter sa couche, en expliquant pourquoi, il a accepté. Voilà comment ça s'est fait.
Je réfléchis, et je me dis: Et si je m'écoutais? Et si je l'écoutais? Il ne va pas sur son pot de lui même, je pense qu'il a compris à quoi ça sert, mais en a-t-il envie affective-ment et psychiquement? Moi, de mon côté, je me dis "il n'est pas prêt" et je poursuis, de peur de me tromper, de gêner son apprentissage et de peur qu'on me juge ...
En ce moment, il évolue côté langage, fais de gros efforts de communication, c'est peut-être trop tout ça à la fois.
Pour les culottes d'apprentissages,on en a acheté pour les ballades avec papa, car s'il se mouille devant du monde, il est très géné...

http://etoilesdemere.mabulle.com

14La propreté Empty Re: La propreté Sam 14 Aoû - 11:27

Flams


Super actif sur le forum

Esperance a écrit:Je réfléchis, et je me dis: Et si je m'écoutais? Et si je l'écoutais? Il ne va pas sur son pot de lui même, je pense qu'il a compris à quoi ça sert, mais en a-t-il envie affective-ment et psychiquement? Moi, de mon côté, je me dis "il n'est pas prêt" et je poursuis, de peur de me tromper, de gêner son apprentissage et de peur qu'on me juge ...

Vraiment, suis ton instinct, ne penses pas à ceux qui jugent (de toute façon quoique tu fasses, il y aura tjs des mécontents). Toi et ton loulou avez le temps ; si je calcule bien la rentrée en maternelle (pour laquelle l'école demande que l'enfant soit propre) n'est que pour septembre 2011 ! C'est dans un an et à cet âge, ils évoluent tellement vite !! Moi, je dirais de pas te prendre la tête avant le printemps prochain si tu sens qu'il n'est pas prêt. Tu peux tjs lui proposer de faire aux toilettes à certains moments de la journée (au lever le matin, avant la sieste ou le coucher du soir, etc) tout en lui laissant la couche si ça le rassure... Ah j'y pense ; certains enfants n'aiment pas le pot et préfèrent directement passer au réducteur de toilette ou pour un garçon le tabouret pour faire pipi debout dans la cuvette.

15La propreté Empty Re: La propreté Sam 14 Aoû - 14:23

Esperance

Esperance
Super actif sur le forum

Flams, finalement, on a remis les couches... P'tit homme était irritable, dès qu'on lui disait "non," il hurlait... Je n'avais pas fait le lien avec le fait de ne plus avoir de couche, mais il est transformé depuis qu'on les a remises... Calme, joueur, avenant Wink Je l'ai pris sur mes genoux, l'ai câliné en lui parlant"maman a écouté et compris, on remet les couches mon cœur, et c'est pas grave. Ça viendra quand tu sera prêt".
Je pensais lui proposer l'école en janvier car il est envieux des plus grands, la directrice était ok, bien sûr s'il est propre. Mais peu importe. En novembre, je dois me faire opérer, donc oui, je lui proposerai de nouveau au printemps, à moins que lui se manifeste avant Wink
Je lui propose le pot à chaque change. Il aime y mettre son doudou prénommé Mani et dit "mani pipi pot", mais lui ne veut pas! On a essayé les toilettes, il a préferé le pot. Au printemps, je lui proposerai un réducteur avec petit escalier, peut-être préfèrera-t-il.
Flam's je suis ravie d'échanger avec toi, et te remercie de ta bienveillance!

http://etoilesdemere.mabulle.com

16La propreté Empty Re: La propreté Sam 21 Aoû - 16:25

Esperance

Esperance
Super actif sur le forum

... Quelques nouvelles de mon loulou, depuis 3 jours il signale lorsqu'il a fait ses besoins dans la couche!On y arrive doucement Wink C'est bien connu: Qui va doucement, va surement Wink

http://etoilesdemere.mabulle.com

17La propreté Empty Re: La propreté Sam 21 Aoû - 16:33

jackotte

jackotte
Correspondant local

super c est une etape !
bravo gabin !! bravo maman

18La propreté Empty Re: La propreté Sam 21 Aoû - 16:39

Esperance

Esperance
Super actif sur le forum

Merci Jackotte pour tes encouragements! sunny

http://etoilesdemere.mabulle.com

19La propreté Empty Re: La propreté Sam 21 Aoû - 16:43

Alison

Alison
Super actif sur le forum

Bravo Gabin!!!

http://www.alison-fraser.com

20La propreté Empty Re: La propreté Sam 21 Aoû - 16:47

Esperance

Esperance
Super actif sur le forum

Merci Alison! J'espère qu'il va poursuivre son apprentissage, mon poussin Smile

http://etoilesdemere.mabulle.com

21La propreté Empty Re: La propreté Sam 21 Sep - 1:11

Aubaine

Aubaine
Habitué du forum

coucou, je me permet d'intervenir car moi aussi j'ai galéré avec mon fils ! ^^ il va avoir 4 ans le mois prochain et il est complètement propre que depuis cet été.
en fait avec c'est venu trèèèès doucement, c'était 2 pas en avant, 1 pas en arrière.... 
on avait commencé assez tardivement car quand on lui parlait du pot et qu'on lui montrait, il s'en foutait complètement ! lol
par contre il s'est rendu compte très tot qu'il faisait pipi ou popo dans la couche, il nous le disait d'ailleurs ! "attends, je fais pipi" ou "me regarde pas, je fais caca" (quel plaisir de partager ces grands moment en live ! lol)
mais il n'était pas décidé à quitter ses couches.... pourtant c'était tout un cirque à chaque fois pour changer la couche, il nous piquait des crises, il en avait marre mais ne voulait pas non plus faire autrement.
mais sa rentrée en maternelle approchait et il fallait bien qu'on fasse quelque chose car à l'école, les couches ne sont pas tolérées... on a passé tout l'été à essayer de le convaincre d'aller sur le pot ou aux WC mais non... il faisait pipi mais que dans le jardin ! ^^ le pot il y faisait de temps en temps mais c'était quand même rare.
nous on commençait à désespérer et on ne savait plus quoi faire. et on en a eu marre de se prendre le chou avec cette histoire de couches et de pot, alors on s'est dit qu'on ferait selon le petit, on suit son rythme et on verra bien.
la rentrée est arrivée (il avait donc presque 3 ans) et à partir de là, on ne mettait plus de couche la matinée pendant l'école. (parce que pour sa 1ère année, il allait à l'école que jusqu'à midi) mais ce petit chameau ne cédait pas ! il n'allait pas aux WC à l'école, non, il se retenait toute la matinée ! et quand il rentrait à la maison, il demandait la couche pour faire sa p'tite affaire, et dès qu'il avait fini il voulait la retirer tout de suite ! (bah oui, on est plus à l'aise au sec, les fesses propres et libres ! ^^)
ça a été comme ça toute l'année, juste de temps en temps il nous faisait un petit pissou dans le pot ou dehors. mais de toute son année scolaire, il n'a eu que 2 accidents à l'école, et c'est parce qu'il s'était endormi ^^
un peu avant les grandes vacances, vers avril-mai, on faisait des tentatives de sieste sans couche, une fois sur deux il nous faisait la grosse flaque dans les draps, alors je n'ai pas persévéré car je n'arrivais pas à suivre... (enlever les draps, laver les draps, et refaire le lit à chaque fois, physiquement je ne pouvais plus)

le déclic est arrivé donc tardivement, cet été quand on est parti en vacance chez mes g-parents. il était déjà propre en journée mais c'était vraiment tout récent. et ça faisait que quelques jours qu'il allait sur le pot pour la grosse commission.
avant de partir là bas, on lui avait dit "il faudra être un grand, chez g-mère on dort sans la couche, mais t'inquiète pas, on laissera ton pot juste à coté de ton lit"
il était OK donc on a même pas emmené de couches ^^
une fois là bas on a eu une petite fuite le 1er matin (parce qu'il s'était endormi en voiture la veille et qu'on l'avait mis au lit sans qu'il aille faire pipi avant, il était très fatigué après 8h de route)
mais après ça, plus rien ! c'était nickel !!!
on avait emmené son pot + son réducteur de WC. il préférait aller aux WC (avec un petit marche-pied je n'ai même pas besoin de le porter) et le pot restait dans la chambre en cas d'envie en pleine nuit, et quand ça arrivait il se débrouillait tout seul.
avait la lumière de sa veilleuse il y voyait assez, il se levait, faisait sa p'tite affaire et retournait dans son lit, tout seul comme un grand ! et le matin je voyait si le pot était plein ou pas, dans les deux cas je le félicitais, et il était tout fière de lui ! x)

maintenant, je ne me fais plus de souci pour sa propreté. comme chez nous les WC sont à l'autre bout de la maison, je ne veux pas qu'il traverse la maison tout seul la nuit, surtout je ne veux pas qu'il aille embêter le chien... alors je continue de lui laisser son pot dans sa chambre. en général je le trouve vide le matin, il préfère aller aux WC après son p'tit déj'.

http://club-oi.lebonforum.com/forum

22La propreté Empty Re: La propreté Sam 21 Sep - 1:13

Aubaine

Aubaine
Habitué du forum

ah oui, j'ai oublié, ce qui l'a beaucoup aidé à "passer le cap" aussi, c'est d'aller aux WC publics (genre au MacDo, ou dans les magasins) avec moi ou avec son papa Smileça le gratifiait de faire comme papa, il se sentait grand !

http://club-oi.lebonforum.com/forum

23La propreté Empty Re: La propreté Sam 21 Sep - 16:38

jackotte

jackotte
Correspondant local

La mienne a 19 mois elle a deja fais une fois caca au pot elle descend seule son pantalon parfois 
elle s assoie seule sur le pot c est drôle a voir mais on ne retire pas la couche pour l instant je veut juste qu’elle se familiarise

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Sujets similaires

-

» en terme de propreté

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum