Le  chemin jusqu'à toi... Enfant d'une  autre.... Asso-b10
Forum de discussion de l'association Handiparentalité
Bonjour,

C'est avec regret que nous vous annonçons la fermeture définitive de notre forum de discussion.
Nous préférons nous concentrer sur les autres support d'échange mis à votre disposition, à savoir :

Merci pour votre compréhension,

L'équipe de l'association Handiparentalité

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le chemin jusqu'à toi... Enfant d'une autre....

+3
jackotte
Alison
Esperance
7 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

Esperance

Esperance
Super actif sur le forum

Bonjour à tous Smile
C'est avec beaucoup d'émotions que je tape ce message. Je me confie ici, c'est un sujet dont je parle peu. Peur des mots qui font si mal....
A la mort de Célestin, on m'a affirmé qu'il était impossible que j'ai un jour un enfant, que lui et moi risquions de mourir.... Et c'était pleinement justifié. Mon fils était mort, et moi, j'étais restée sur le fil entre la vie et la mort pendant plusieurs jours... Pourtant, j'ai refusé l'inéluctable et me suis battue. La présence de Gabin est un miracle et je sais que les grossesses, pour moi, c'est fini. Que deviendra mon petit bonhomme si je décède?
Cependant, j'ai beaucoup de mal à accepter de faire le deuil de la maternité. J'ai toujours rêvé d'une grande famille, de gamins jouant, et partageant les uns avec les autres la vie dans ma maison. C'est une grande souffrance pour moi que de ne plus pouvoir avoir d'enfant. Alors, jour après jour, le chemin se bâtît dans mon cœur et dans mon esprit. Mais, est-ce bien réaliste, maman handi, me laissera-t-on le droit à ce bonheur infini là? Ai-je raison de me dire que ce que les organismes adoptants me feront subir (pressions psychologique, refus d'agrément, ect), prendra le pas sur tout cet amour que je voudrais donner? Mon projet un peu fou serait d'accueillir un enfant porteur d'un handicap, ou d'une maladie compatible avec le mien au quotidien. Pour qu'il sache, en me voyant là évoluer qu'être heureux et handi, c'est possible. Je voudrais transmettre à cet enfant ma force de vivre, et le goût du bonheur. Qui mieux qu'une personne en situation de handicap pourra le comprendre?
Bien sûr, ce projet se bâtit à deux , j'en ai parlé à mon Fred, qui me dit, qu'il n'est pas encore prêt. Moi non plus. Je suis encore une insignifiante chenille, qui pour ce petit d'homme deviendra un jour papillon.
Ai-je raison d'y croire? J'ai tant d'amour à donner.
Merci de m'avoir lue sunny

http://etoilesdemere.mabulle.com

Alison

Alison
Super actif sur le forum

Tu as vu, dans l'autre rubrique, il y a ce témoignage?https://handiparentalite.forumactif.com/adoption-reussie-f31/adoption-et-celibat-t15.htm
Je ne m'y connais pas du tout en ce qui concerne l'adoption...

http://www.alison-fraser.com

jackotte

jackotte
Correspondant local

merci pour cette confidance si touchante
nous avons plusieurs maman qui ont adopté ici peut etre pourra tu echanger avec elle

l essentiel pour vous sera de vous sentir pret mais attention comme vous devez le savoir les demarches sont longues

Esperance

Esperance
Super actif sur le forum

Alison a écrit:Tu as vu, dans l'autre rubrique, il y a ce témoignage?https://handiparentalite.forumactif.com/adoption-reussie-f31/adoption-et-celibat-t15.htm
Je ne m'y connais pas du tout en ce qui concerne l'adoption...

Merci Alison, j'ai lu ce témoignage, et c'est lui qui m'a donné envie de vous confier mes doutes.
Jackotte... Oui, l'attente sera longue, mais ce qui me fait peur, c'est qu'on me refuse l'adoption du fait de mon handicap, et aussi du fait que j'aie déjà un enfant...

http://etoilesdemere.mabulle.com

jackotte

jackotte
Correspondant local

perso je ne pense pas d autres maman handicapée ont adopté ton conjoint est valide
le faite d avoir un enfant je pense que cela sera d avantage en ta faveur pour une adoption en france je pense
mais cela n est que mon avis

Invité


Invité


Bonjour Stéphanie (ou Espérance, c'est un si beau pseudo !)

Je viens de lire tes mots et ils me touchent beaucoup. Parce qu'il sont beaux, et parce que j'imagine que dans quelques années ils me parleront peut-être encore plus. Qui sait...

Je suis d'accord avec Jackotte : le fait que vous ayez déjà un enfant pourra appuyer vos arguments concernant vos capacités à être parents d'un second enfant, adopté cette fois.
Je m'étais documentée il y a quelques année et voilà ce que je peux te dire : le seul bémol c'est que si tu souhaites adopter à l'étranger, il me semble que certains pays rechignent à retenir la "candidature" de couples qui ont déjà des enfants, ou encore demande des "garanties" sur les revenus financiers des adoptants, sur leur état de santé etc..... Mais ces critères ne concernent que quelques pays, heureusement !

Ton fils est superbe. Je vous souhaite bonne route dans ce projet qui mûrit en toi Very Happy

Mi

jackotte

jackotte
Correspondant local

tu peux aller voir dans la partie adoption dans mon projet equateur il y a une adresse pour les adoptions à l etranger

Esperance

Esperance
Super actif sur le forum

MiMolette, merci infiniment pour tes mots qui ont mené mon cœur jusqu'au ciel. Je te lis, et je me dis que les choses ne sont peut-être pas si
impossibles et folles que cela... Connais-tu la liste des pays qui sont réticents et /ou demandent certains critères? Comme je l'expliquais, je suis en reflexion sur ce sujet, donc je n'ai encore aucune info.
Je vais voir ton lien, Jackotte Wink
Merci à toutes du fond du cœur...

http://etoilesdemere.mabulle.com

jackotte

jackotte
Correspondant local

de rien nous sommes la pour ca

Invité


Invité

De rien aussi Wink

Pour les critères auxquels je fais allusion en fonction des pays, je les avais trouvés au gré de mes clic sur internet... et comme ça fait pas mal d'années, les liens ne sont plus dans mes favoris Neutral Désolée ! Mais si je retombe sur des docs intéressants, promis je pense à te les transmettre (j'avoue qu'en ce moment les démarches d'adoption sont moins dans mes préoccupations perso Wink )

Mais voici déjà des liens qui pourraient t'intéresser : celui de EFA et celui de l'AFA

Biz Biz
Mi

FlorenceM

FlorenceM
Présidente d'Handiparentalité

Je crois qu'on a souvent peur de ne pas avoir l'agrément du fait de notre handicap, mais il faut savoir que pas mal de personnes handis adoptent.

Je crois que ce qui donne un refus d'agrément, c'est plutôt un couple pas capable, avec des soucis, pas terre à terre, ce qui peut arriver chez les personnes handis comme chez les valides.

Je crois que si votre projet murit, il faut tenter car le handicap n'est pas une barrière à l'adoption. Le chemin est néanmoisn très long comme nous le savons.

Esperance

Esperance
Super actif sur le forum

Florence Merci pour ton avis Wink Avant de venir ici, je ne pensais pas qu'il y avait autant de personnes en situation de handicap qui adoptaient!
Je crois que ce qui donne un refus d'agrément, c'est plutôt un couple pas capable, avec des soucis, pas terre à terre, ce qui peut arriver chez les personnes handis comme chez les valides.

Dans ce cas, nous avons toutes nos chances Wink... Nous poursuivons notre réflexion...

http://etoilesdemere.mabulle.com

FlorenceM

FlorenceM
Présidente d'Handiparentalité

En effet, c'est une longue réflexion et nous sommes plusieurs à nous poser la question du deuxième et comment.

COCO


Nouveau sur le forum

Bonsoir Espéance,

En ce qi cncerne l'adopion ce n'est pas l'agrément qui pos le plus de problème, bien que le chmin est déjà long pour obtenir celui ci, mais c'est près que parfois les choses se compliquent. En effet ces lors de conseils de familles que certains dossiers de parents adoptants sont étudiés pour le placement d'un enfant, or ces conseils sont formées de gens venant de tout horizons et malheureusement ils peuvent être contre l'adoption d'un enfant par un couple dont l'un est porteur d'un handicap. Pour ma part je me suis battue contre cela et j'ai demandée à être reçue et entendu pour ne plus être un simple dossier sur lequel mon handicap (cardiopathie) apparaissait.
Ce jour là je m'en souvient encore, j'ai fait comme toi j'ai parlé avec mon coeur de ce désire brulant d'être maman et que même malade je me sentais pleinement femme et mère. Quelques mois plus tard, alors que cela faisait 6 ans que nous avions entamés les démarches le téléphone à sonné. Je n'oublirais jamais ce jour où nous somme devnus en un coup de fil les parents d'un petit garçon de 5 mois tout juste. C'était juste le plus beau jour de ma vie et même si oui ce n'est pas facile tous les jours...., je ne regrette rien. Alors voilà pour te dire que ok le chemin sera long et semé d'embuches, ok il te faudra peut être comme moi taper le poing sur la table pour qu'enfin on te regarde avant tout comme une femme et une maman , et non comme une personne malade,qui désire plus que tout fonder une famille, mais si c'est cela que tu désire vraiment , alors fait le, n'hésite pas.
A bientôt.

Esperance

Esperance
Super actif sur le forum

Merci pour ton message qui m'a émue. Notre réfléxion se poursuit toujours Wink Mais lorsque je lis tes mots, je me dis "peut-être un jour..."

http://etoilesdemere.mabulle.com

Esperance

Esperance
Super actif sur le forum

.... Peut-être un jour... Quelques nouvelles semées ici... Notre refléxion se poursuit... Il y a des doutes, des espoirs, des peurs...
Pour la fête des mamans, Fred m'a fait part de sa décision définitive d'adopter un enfant Smile Le projet continue de grandir en nous!

http://etoilesdemere.mabulle.com

jackotte

jackotte
Correspondant local

super nouvelle ya plus qu'a alors bon courage !!

Invité


Invité


Un pas de plus vers un autre bonheur. Chouette !

Bizettes
Mi

FlorenceM

FlorenceM
Présidente d'Handiparentalité

C'est avec des beaux projets comme ça qu'on avance !

Esperance

Esperance
Super actif sur le forum

Un pas de plus dans notre réflexion, nous prenons notre temps! Merci pour votre soutien I love you

http://etoilesdemere.mabulle.com

popote

popote
Actif sur le forum

bonjour,
en effet, il faut être sûr de son projet d'adoption, être prêts tous les 2 et "armés" face à la procédure de l'agrément, aux questions parfois désarmantes des assistantes sociales et psychologues, sans vouloir vous effrayer !
certes, c'est une belle aventure mais semée d'embûches, d'obstacles, qui au bout du compte peut vous donner le merveilleux sésame qui est le "droit" d'adopter; ça vaut le coup !
avec 2 ans de procédure, un refus et un recours ( du en partie à mon handicap car les psys nous assuraient qu'on ferait de très bons parents, mais c'est l'image de la mère handicapée qui revenait sans cesse et les mises en difficultés que l'enfant pouvait consciamment ou non mettre en oeuvre) qui a apporté enfin à l'agrément. ces 2 années ont été assez éprouvantes tout de même mais nous ont permis aussi de nous découvrir, d'apprendre et de nous projeter dans le rôle de parents adoptifs. un conseil, parlez en beaucoup, projetez vous et soyez très soudés, confiants.
une fois l'agrément obtenu, c'est une grosse étape de franchie, reste à trouver des organismes qui vous "acceptent", là où nous en sommes actuellement
ayant eu notre agrément avec recours, nous avons que des refus pour le moment ! nous commencons à penser à faire une démarche individuelle tant que c'est possible dans certains pays. (c'est à dire qu'on envoie pas nos rapports sociaux, là où c'est indiqué pour nous qu'on a eu l'agrément après recours)
il est vrai aussi que des pays ont des critères de sélection ( revenus, , années de mariage, santé, enfant bio, etc...) vous pouvez aller vois sur le site "coeur adoption" qui renseigne sur beaucoup de choses !
bonne réflexion et bonne chance si vous vous lancez !

Invité


Invité

si je peux t'aider en quoi que ce soit, n'hésite pas.

Esperance

Esperance
Super actif sur le forum

Bonjour!
Vos interventions à toutes me touchent profondément, et je bois vos mots, qui m'aident à me préparer...
Merci beaucoup!

http://etoilesdemere.mabulle.com

Midînette


Habitué du forum

Coucou



Je suis un peu embêtée Neutral ne voyant l'année des messages, je me demande toujours si les discussions sont trop anciennes pour que j'y apporte ma petite pierre.



Bref. Espérance je reviens vers toi car je lisais dans un de tes précédents messages que tu penses à adopter un enfant en situation de handicap. Ce projet est vraiment à réfléchir spécifiquement, en plus du "simple" projet d'adoption. D'ailleurs, certains organismes accompagnent sérieusement ces projets (ex: ERF,...) qui demandent d'être très très au clair sur ses ouvertures, ses limites, ses possibilités...
... j'en parle d'autant mieux que nous sommes en plein dans ces démarches.



Bon cheminement à ton homme et à toi.



Midînette

jackotte

jackotte
Correspondant local

coucou espérance si tu nous lis je serais ravie de revoir sur le forum votre projet a t il pu aboutir?
je suis toute ouiie Midinette ce projet m intéresse aussi en temps que maman relais

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum