rossignol d'avril... Asso-b10
Forum de discussion de l'association Handiparentalité
Bonjour,

C'est avec regret que nous vous annonçons la fermeture définitive de notre forum de discussion.
Nous préférons nous concentrer sur les autres support d'échange mis à votre disposition, à savoir :

Merci pour votre compréhension,

L'équipe de l'association Handiparentalité
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

rossignol d'avril...

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1rossignol d'avril... Empty rossignol d'avril... Mar 12 Avr - 16:42

lerossignol

lerossignol
Nouveau sur le forum

Bonjour à tous et à toutes,

lerossignol chante et son mari est prof de droit à la fac. Nous sommes un couple sans enfant.
Longue vie à votre forum,
qu'entendez vous par handi-parentalité?

bien à vous,

2rossignol d'avril... Empty Re: rossignol d'avril... Jeu 21 Avr - 16:41

FlorenceM

FlorenceM
Présidente d'Handiparentalité

Heu, et bien, parent en situation de handicap. Vous n'aviez pas comprit ?

3rossignol d'avril... Empty Re: rossignol d'avril... Jeu 21 Avr - 20:20

lerossignol

lerossignol
Nouveau sur le forum

Merci pour votre réponse!

Voici un lien sur la parentalité de wikipédia [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

sur l'homoparentalité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

sur les familles monoparentales [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

la parentalité en psychanalyse [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

je retiens du premier link cet extrait:

La parentalité est un néologisme[1] datant de la fin du XXe siècle, issu de la sphère médico-psycho-sociale, pour définir la parenté, la fonction d’être parent dans ses aspects juridiques, politiques, socio-économiques, culturels et institutionnels.

L'article 18 de la Convention Internationale des Droits de l'enfant conforte le principe selon lequel les deux parents ont la responsabilité commune d'assurer l'éducation et le développement de l'enfant. Le père et la mère d’un enfant seraient ceux qui s’engagent à assumer prioritairement et principalement ces responsabilités, celles attachées à la parenté et dans le lien de filiation. Le droit ne permet pas de passer de la parenté à la parentalité, mais le concept de parentalité est étendu à toute personne ayant charge d'enfant, y compris les structures de prévention et de promotion de la santé afin d’améliorer l’environnement des familles et les actions de la parenté au bénéfice de l’enfant.[i]

À la lecture de cet extrait (et si ce que dit cet article est exact), je comprends mieux la réaction pour le moins surprise de mon juriste de mari, pour qui chaque mot à un sens très précis. Je lui demandais de m'expliquer ce qu'était l'handi-parentalité, parce que j'avais trouvé un forum qui parlait de cela et que cela m'intéressait grandement. Il m'a alors parlé d'homoparentalité, de parentèle, de toutes sortes de choses inconnues pour moi, le droit de la famille étant une de ses spécialités. C'était un peu ardu pour une cervelle de rossignol....

Nous aurons sans doute l'occasion d'en rediscuter.
En tout cas merci.

4rossignol d'avril... Empty Re: rossignol d'avril... Jeu 21 Avr - 20:28

FlorenceM

FlorenceM
Présidente d'Handiparentalité

Je ne saisis pas là où vous voulez en venir.

Il s'agit d'un titre, d'une accroche, d'un terme simple pour que les personnes handicapées sachent où chercher quand elles ont un projet enfant. En choisissant Handiparentalité pour notre association, nous avons certes fait un néologisme, mais avant tout un mot facile à retenir pour parler de ce sujet.

5rossignol d'avril... Empty Re: rossignol d'avril... Ven 22 Avr - 10:21

lerossignol

lerossignol
Nouveau sur le forum

Je comprends bien mieux maintenant, et ne vous méprenez pas il n'y a pas l'ombre d'une quelconque critique à l'égard de ce mot.

Tout juste je trouve que les deux termes de parenté et de parentalité n'ont pas le même sens. Mais si ce nouveau mot de la langue française est apparu c'est qu'il est nécessaire pour couvrir des nouveaux concepts liés à la famille et ou à la filiation.

La seule chose que j'espère, c'est qu'il ne devienne pas un de ces nièmes mots "tendance", "mode", destiné à décrire par des mots ampoulés des situations totalement naturelles.

En conclusion, longue vie à ce nouveau concept, à votre association, à son si joli logo, et au forum.
cordialement,

6rossignol d'avril... Empty Re: rossignol d'avril... Ven 22 Avr - 16:46

Esperance

Esperance
Super actif sur le forum

Bienvenue à vous, au plaisir de vous lire!

http://etoilesdemere.mabulle.com

7rossignol d'avril... Empty Re: rossignol d'avril... Lun 25 Avr - 19:56

lerossignol

lerossignol
Nouveau sur le forum

Merci beaucoup!

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum