Forum de discussion de l'association Handiparentalité

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Heva, maman du silence et sa fille Eléa

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Heva


Habitué du forum
Bonjour à toutes et à tous!

Je n'ai pas encore parcouru tout à fait le forum mais il me semble bien étoffé et suis ravie d'être tombée dessus ^^

Je m'appelle Heva, je suis une jeune maman sourde de 31 ans, aux anges avec son 1er bébé agé de 2 mois et des poussières, éléa, qui entend très bien, si j'en juge par ses réactions avec les bruits qu'elle découvre.
En bonne devoreuse de livres, je suis devenue logiquement agent de bibliothèque, et est traitée comme tout le monde, a ceci près que pour les réunions de l'équipe, j'ai droit à un interprète en langue des signes pour pouvoi participer au mieux à la vie de la biblio:-)

Depuis mon congé maternité, j'ai le temps de me poser des questions pendant les siestes de ma fille, sur plein de sujets en rapport avec notre surdité, surtout deux choses:

- son avenir en tant qu'enfant de parents sourds: comment la préparer aux mauvaises réactions des gens à l'extérieur? je pense que ceci est une préocupation pour tous les parents, qu'ils soient valides ou non, vu qu'il y aura toujours des personnes pleines de bétise malheureusement.

- le numero vert "allo parents bébé" est une riche idée mais inaccessible aux parents sourds :-s comment y remedier? l'accessibilité est un sujet qui me tient beaucoup à coeur, je suis d'ailleurs conseillère accessibilité à la mediathèque où je travaille.

A bientôt pour des futures cogitations! ^^

CEN

avatar
Super actif sur le forum
bonjour et bienvenue,

Tu es je crois la première personne sourde du forum, mais pas la première signeuse !
J'ai appris la LSF et la pratique de temps à autre lors des cafés signes, et autres manifestations, et Mi du forum signe aussi... peut être d'autres.

Perso je n'aurais pas d'inquiétudes pour ta fille qui elle entend et sera vite bilingue... La LSF attire et cela sera vu comme une particularité certes, mais un plus certain par l'extérieur... bien sûr il y aura des imbéciles pour se poser des questions tordues... comme partout !
La différence, ta fille la fera vite, comme tous les enfants chez qui on parle une langue différente de celle de l'école, la boulangerie, la garderie...
C'est important qu'elle cotoie des entendants pour acquérir le langage oral... mais elle va signer bien plus vite que parler (comme tous les enfants à qui l'on propose des signes !) Et oui, je suis animatrice SIGNE AVEC MOI, et j'ai un peu lu sur le sujet.

Et sinon, dans quelle région es-tu ? quel âge a ta fille ?
Tu as pu être accompagnée convenablement pour ta grossesse, ton accouchement et les suites de couches ?

Je l'avais déjà signalé mais à Lyon il existe un pole sourd qui accompagne les mamans enceintes

Au plaisir de te lire

Heva


Habitué du forum
Bonjour Cécile,
merci pour ta réponse!
en effet, je pensais y trouver des parents sourds mais visiblement c'est pas le cas, donc je vais faire connaitre ce forum à mes amis parents eux aussi.

Je suis de la région francilienne, ma fille a maintenant 2 mois et 2 semaines et 1 jour hihi!

Pour le suivi, disons que je me suis debrouillée avec des bouquins et j'ai potassé sur le sujet à fond (et mon chéri aussi) et pour les exercices avec la sage-femme, ça avait mal démarré au début car elle a pris peur quand on lui a annoncé qu'on était sourds et qu'on venait avec un interprète LSF.
On a du passer une heure avec elle pour lui expliquer comment la traduction se fait, tout ça tout ça...
Et pour les cours de respiration, l'interprete était avec nous et à même servi de modèle à la sage-femme, on a bien rigolé et les autres futures mamans aussi :-)

L'accouchement s'est bien passé car l'équipe médicale a autorisé ma belle-soeur malentendante à nous suivre et être notre interprète même en salle de travail, pour éviter tout malentendu, et cette solution a permis à tout le monde de gérer ça sereinement et c'est génial!

Par contre les suites, euuuh...
Comme je n'entends pas, je peux pas savoir quand les infirmières ou les medecins toquent à la porte donc j'ai chaque fois le sentiment d'une entrée intrusive, sans que j'aie donné la permission et c'était très désagréable à vivre.
Il faudra rendre les maternités accessibles aux mamans sourdes dans le sens où ils pourraient installer des sonnettes avec flash dans les chambres.
Comme ça, maman serait moins stressée et le bébé serait apaisé.
Après ma sortie de maternité, je n'ai eu aucun suivi, aucune information sur comment gérer ma santé et celle du bébé, c'était un peu au pifomètre mais je crois que c'est le même problème pour beaucoup de mamans en général, non?

Je connais le pôle santé pour personnes sourdes à l'hopital de la pitié-salpetriere mais je 'nai pas souhaitée être suivie là-bas, pour garder ma discretion et aussi par confort car c 'est à une heure de transport de chez moi tout de même, mais c'est pas grave :-)

Contente de te rencontrer ici, ça fait plaisir! ^^

CEN

avatar
Super actif sur le forum
hihi Eléa et Yana ot peu de différence d'äge !!!
ma fille a 2 mois une semaine et 2 jours !

jackotte

avatar
Correspondant local
Bonsoir,

Bienvenue Heva ravie de t'accueillir ici je te confirme que tu es la première personne sourde sur notre forum j'en suis personnellement ravie.

Je signe également un peu car j'ai pas mal côtoyé les institutions spécialisées durant ma scolarité au primaire . Personnes handicapées moteur et ou sensoriels partageaient la même structure ... mais avec le temps j avoue avoir oublié un peu certains mots....

Merci d avoir partager ce début d aventure avec nous tu n'as pas pris contact
avec ta PMI de secteur...
en attendant de te relire ici ou ailleurs je te souhaite une bonne soirée

Invité


Invité
Bienvenue Heva ^^

Pendant mes études j'ai beaucoup appris et pratiqué la LSF et dans l'asso de sourds de ma ville j'ai rencontré plusieurs enfants entendants de parent(s) sourd(s), aussi bien des jeunes enfants que des ados ou des jeunes adultes de mon âge. Ces enfants avaient parfaitement intégré leur bilinguisme et la surdité de leur parent, et tiraient une grande richesse et une bonne maturité de cette situation. Bref tout comme CEN je ne me fais pas de souci pour ta puce !
Quant à dire que je signe... euh... je me débrouille encore un peu mais je ne saurais plus signer couramment sans une bonne petite remise à niveau !
Plus récemment j'ai été formé à "Makaton" qui utilise les signes de la LSF (ivt) c'est un super outil pour aider les enfants porteurs de handicaps lourds dans le cadre de mon boulot.

En tout cas Heva j'espère te retrouver bientôt sur ce forum !
Bises



Dernière édition par MiMolette le Dim 20 Fév - 12:56, édité 1 fois

Invité


Invité
Bonjour Heva,
Tres touchée par ce témoignage merci pour ce partage j'espère te retrouver bientôt sur ce forum . Very Happy

Invité


Invité
bonjour! je pratique couramment le langage des signes. Ma sœur est sourde et internet a été une révolution dans notre vie! oovoo le miracle! elle est maman deux jeunes filles l'une de 12ans Mélodie et l'autre 8ans Manon. Ses filles se sont merveilleusement bien adapté à la surdité. Elles ont acquit très naturellement le lsf. Par contre, elle est plutôt déstabilisé quand il s'agit de rencontre parents/professeurs. Elle a tendance à culpabiliser si les notes ne sont pas à niveaux. Le fait pour elle de ne pas être, comme elle le pense et à tord "à la hauteur" la pousse à se sentir coupable.
Pour ce que j'en ai vue, je dirai que le seul soucis, serait plutôt du côté de l'adolescence. Mélodie profite de la surdité de sa maman pour l'envoyer balader dès qu'elle a les yeux ailleurs. Mais tout comme toi, au début elle a dut se faire confiance. Rien ou presque n'était adapté à sa surdité. Du pifomètre et le résultat est plus que satisfaisant! à très bientôt!

fifi84

avatar
Actif sur le forum
Bonjour heva,
bienvenue à toi.
il y a une émission qui passe à l'instant même sur France 5 et qui finit à 23h, "L'OEIL ET LA MAIN, Les loupiots de la crèche Cotte".
On y parle nottament de la LSF, utilisée par le personnel de la crèche.
Si tu lis ce message après la diffusion de l'émission, je pense que tu peux la revoir en différé sur le net.
Bonne soirée !

jackotte

avatar
Correspondant local
emmission ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Invité


Invité
Merci Fifi84 pour l'info !!

Ayant vu ton message hier soir j'ai pris l'émission en cours de route et c'était très intéressant... ça m'a beaucoup "parlé" par rapport à mon métier, surtout qu'une éducatrice de CAMSP intervenait dans le reportage (ôÔôh joie bonheur !!).
L'Oeil et la Main est une émission hebdomadaire très intéressante, dommage qu'elle ne soit pas diffusées aux heures de grande écoute Neutral
D'ailleurs Heva j'en profite pour te féliciter pour ton implication dans le domaine de l'accessibilité !! Ton action, tes idées et tes réflexions sont importantes !!


Bizettes
Mi

PS: ... et merci Jacquotte pour le lien

jackotte

avatar
Correspondant local
de rien je suis la pour cela aussi

je vais prendre le temps de regarder des que possible

bon visionnage et merci fifi

fifi84

avatar
Actif sur le forum
De rien les filles !
Dès que je l'ai vu, j'ai sauté sur l'ordi ! LOL
Au plaisir et bonne journée à vous !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum